Pendant l’épidémie de Covid-19, l’ADMR de Loire-Atlantique poursuit son action auprès des personnes qu’elle accompagne et notamment auprès de personnes âgées et personnes en situation de handicap. Ce ne sont pas loin de 800 aides à domicile, 100 accompagnants en établissements et services médico-sociaux et 70 agents administratifs qui sont mobilisés pour maintenir les interventions auprès des plus fragiles, sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique, soit environ 5 000 personnes.
Bien avant cette situation inédite, l’association a fait preuve d’ingéniosité avec le projet Alim’Age. Ce projet collaboratif réunit trois structures d’aide à domicile (ADMR 44, ADMR 85 et Amper 56), deux PME ligériennes pour leur expertise sur le champ de l’alimentation des seniors (Saveurs et Vie, entreprise de portage de repas à domicile et SADAC-Cyranie, fabricant de solutions nutritionnelles), une structure de conseil (ALTIC) et un laboratoire de recherche de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Rencontre avec Carole Bate, Responsable Projets et Développement à l’ADMR 44.
La dénutrition des personnes âgées à domicile est un enjeu de santé publique. Conduisant souvent à l’entrée en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), elle touche près de 10 % des plus de 70 ans. Les différentes solutions techniques (aide aux courses, portage des repas, …) n’apportent pas toujours le bénéfice escompté : l’isolement, l’ennui, le sentiment d’inutilité sont souvent impliqués dans ce cercle vicieux de la perte d’appétit. L’enjeu pour les services à la personne est de proposer de nouveaux services dans une logique de personnalisation de l’offre.
Le projet Alim’Age a pour ambition de permettre à la personne âgée en perte d’autonomie à domicile, de rester acteur de son alimentation le plus longtemps possible et ainsi conserver le plaisir de manger pour lutter contre la dénutrition. Alim’Age constitue ainsi un projet d’innovation sociétale qui associe les dimensions « alimentation- santé » et « sociale ». Il vise à développer sous la forme d’un bouquet de produits et de services, des solutions adaptées et modulables en réponse aux besoins et attentes des personnes âgées.
Ce que propose de faire le consortium d’Alim’Age à l’échelle de 3 territoires grâce à 3 associations de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), pour le mettre en oeuvre, n’a jamais été testé auparavant. Cette approche globale de l’alimentation de la personne âgée à domicile sera expérimentée à l’échelle de 3 territoires choisis par les associations pour leurs caractéristiques (rural, urbain, côtier), pour faire la preuve de concept en vue du déploiement par des structures de services à la personne.
Par ailleurs pour garantir l’acceptabilité par les personnes âgées, la démarche est co-construite avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) et s’appuie sur le regard expert d’une psychologue de la personne âgée.
Les partenaires prévoient des retombées économiques pour le territoire ligérien avec la perspective de création d’une quinzaine d’emplois dans les trois ans suivant la fin du projet.
Le projet vient d’être soutenu par le conseil régional des Pays-de-la-Loire et à récemment démarré pour mettre en place la 1ère étape : une phase de recueil d’informations auprès de plusieurs groupes de personnes âgées et d’aides à domicile.
Contacts :
Carole Bate, ADMR44, cbate@fede44.admr.org, 02 40 02 07 30
Véronique Voisse, Altic, voisse@altic-conseil.com, 02 40 50 24 56
Carole Bate - ADMR 44
Responsable Projets et Développement
02 40 02 07 30
https://www.admr44.org/