La dénutrition des personnes âgées à domicile : enjeu de santé publique. Elle s’installe à domicile en touchant près de 10% des plus de 70 ans. Avec la diminution progressive de l’autonomie, les personnes âgées délèguent tout ou partie de la gestion des courses et préparation de repas ; cependant, cette délégation alimentaire n’apporte pas toujours le bénéfice escompté. Diminution du plaisir de manger, difficultés physiques, perte de contrôle, isolement, perte de rôle social sont souvent impliqués dans le cercle vicieux de la perte d’appétit. Le risque de dénutrition est d’autant plus grand que les personnes sont souvent convaincues que leurs besoins nutritionnels ont diminué.
L’ambition du projet Alim’age est de permettre à la personne âgée en perte d’autonomie à domicile, de rester acteur de son alimentation et de conserver le plaisir de manger pour lutter contre la dénutrition.
L’objectif est de développer des solutions adaptées aux besoins et attentes des personnes âgées sous la forme d’un « Bouquet Produits-Services » associant une « Offre produit » avec des « Initiatives dans le champ social ».
L’expérimentation, réalisée à l’échelle de trois territoires régionaux, vise à tester l’acceptabilité du Bouquet pour faire preuve de concept en vue d’un déploiement.
Partenaires du projet Alim’Age
Le caractère innovant du projet Alim’age est d’associer les dimensions «sociale» et «nutrition-alimentation» pour avoir une approche globale de l’alimentation de la personne âgée en perte d’autonomie. La prévention de la dénutrition n’est pas abordée uniquement sous le prisme de l’offre alimentaire mais aussi sous l’angle du lien social à recréer autour du repas.
Le projet s’organise autour d’un partenariat novateur entre le champ médico-social et le secteur agro-alimentaire : 3 Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, 1 Structure de Conseil, 2 PME spécialisées dans l’alimentation des seniors, 1 Laboratoire de recherche, 1 diététicienne et 1 psychologue de la personne âgée.
Pour favoriser l’émergence de solutions adaptées, le projet s’appuie sur une démarche ouverte de co-construction des offres avec les personnes âgées, les aidants familiaux et les aides à domicile
Les retombées du projet concernent l’évolution de l’offre de services en lien avec l’enjeu sociétal du vieillissement à domicile et la prévention de la dénutrition, véritable enjeu de santé publique.
Le projet Alimage est terminé avec une réflexion sur une poursuite au travers d’un volet complémentaire.
La phase d’expérimentation a permis de définir, selon le profil de la personne âgée, les offres les plus pertinentes pour composer un « Bouquet Produits-Services » et les conditions de réussite associées, avec en particulier le rôle clé de l’aide à domicile. Un schéma d’organisation a été proposé.
L‘étude des modalités de déploiement reste à approfondir ainsi que la réflexion autour du modèle économique en concertation avec les organismes financeurs.
Une étude en phase pilote, à l’échelle d’un territoire apparaît souhaitable et pourrait constituer un volet complémentaire au projet Alimage.
Avant tout la richesse d’une approche transversale, au-delà des cloisonnements sectoriels habituels :
Bilan du projet Alim’Age (Mars 2023)
Le projet Alim’Age est soutenu par le Gérontopôle, labellisé par Valorial
et aidé financière par la Région Pays de la Loire
Contacts :
Véronique Voisse (voisse@altic-conseil.com)
Carole Bate - ADMR 44
Responsable Projets et Développement
02 40 02 07 30
https://www.admr44.org/