Alors que la science évoque l’existence d’un lien étroit entre nutrition et santé, la période d’allaitement du bébé constitue la première étape indispensable à un bon équilibre nutritionnel. La qualité du lait maternel est en effet primordiale pour assurer la santé du futur enfant et de l’adulte en devenir. La finalité d’ALLAITEMENT est d’orienter le choix alimentaire des mamans dans un but d’améliorer la qualité du lait maternel.
En quoi consiste ce le projet Allaitement ?
Les travaux scientifiques démontrent que la nutrition précoce impacte la santé à l’âge adulte. Ainsi, la période d’allaitement du jeune enfant constitue une fenêtre importante de l’empreinte nutritionnelle. La qualité du lait maternel, notamment au travers son équilibre en certains acides gras essentiels, est ainsi primordiale pour assurer la santé de l’individu adulte.
Le projet a ainsi consisté à la mise en œuvre d’une étude interventionnelle, pour démontrer le lien entre alimentation maternelle (équilibrée en oméga 3) et qualités nutritionnelle (lipides) et non-nutritionnelle (hormones, immunité, etc.) grâce à des choix agricoles et des produits alimentaires spécifiques (Bleu-Blanc-Cœur). En parallèle, le développement d’un outil de mesure rapide de la composition des laits maternels à destination des mères et des professionnels de santé a été étudié.
Financé par BPI France, la région Bretagne, et labellisé par les pôles de compétitivité « Images et Réseaux » et « VALORIAL », ce projet d’une durée de 5 ans s’est achevé en novembre 2023. Il a réuni 8 partenaires : VALOREX, Bleu-Blanc-Cœur, Système U, EURO-PROCESS, le CHU de Rennes, l’Université de Rennes 1 – FOTON et les unités INRAe Phan (Nantes) et INRAe NuMéCan (Rennes).
Quels sont les verrous levé pendant le projet ?
La mise en œuvre d’un tel projet et notamment le déroulement de l’étude interventionnelle sur le terrain a été un enjeu important. Outre le recrutement des 70 mamans qui a demandé près de 3 ans, il a fallu trouver l’organisation pratique et une logistique spécifique pour permettre aux mamans de l’étude de disposer chaque semaine et pendant leur dernier trimestre de grossesse, des paniers de produits BBC.
D’autre part, la conception d’un dispositif de mesure rapide basé sur la spectroscopie proche infrarouge en DRS (Diffuse Reflectance Spectroscopy) a nécessité un gros travail de caractérisation fine des capteurs, ainsi qu’un travail de conception et de design mécanique adapté et pensé pour être suffisamment robuste et flexible pour que l’outil puisse servir également à d’autres applications.
Quel est le rôle de chaque partenaire ?
Ce projet s’appuie sur la forte complémentarité et interdisciplinarités entre les acteurs. Le CHU de Rennes était promoteur de l’étude clinique et a réalisé l’intégralité du pilotage de l’étude clinique et des prélèvements des échantillons biologiques. L’association Bleu-Blanc-Coeur a réalisé des actions de communication (communications auprès de professionnels de santé, mise à disposition de flyers et affiches dans toutes les PMI, services maternité des centres hospitaliers et laboratoires d’analyses,…) en vue du recrutement des volontaires et a assuré, également en lien avec VALOREX et Système U, la coordination, le suivi des livraisons de produits des volontaires pendant l’étude, ainsi que les analyses de consommation.
Les laboratoires de recherche INRAe ont mis à disposition leur savoirs-faires et techniques pour la résiliation des dosages biochimiques des laits et des analyses sur le microbiote des nouveau-nés.
FOTON et EUROPROCESS, en lien avec VALOREX ont travaillé spécifiquement sur le développement de l’équipement de mesure et le développement de l’architecture mécanique du prototype.
Au sein du consortium, quelle était votre vision de l’innovation ?
Au sein du consortium, notre vision de l’innovation était centrée sur la création d’un écosystème complet permettant de démontrer et de donner des stratégies d’alimentation concrètes pour optimiser l’alimentation périnatale. En parallèle, faire la démonstration que des choix agricoles spécifiques très amont pouvaient moduler la composition du lait maternel et impacter le microbiote du bébé était également un enjeu important. Ce projet a permis d’objectiver par des résultats scientifiques nouveaux le concept de Santé Unique.
L’innovation ne pouvait ainsi se faire qu’en réunissant autour d’un même projet des acteurs de chacun des maillons de la chaine de valeurs : producteurs et filière de qualité, distributeurs, industriels de la photoniques et experts scientifiques.
Votre projet a été co-labellisé par Images & Réseaux et Valorial, quelles sont les valeurs ajoutées d’un Pôle tels que I&R/Valorial ?
Ces pôles d’innovation offrent un réseau étendu d’acteurs de l’industrie, de la recherche et de l’innovation, favorisant ainsi les collaborations interdisciplinaires et les partenariats stratégiques. Ensuite, ils fournissent un accès privilégié à des ressources et des expertises pointues dans les domaines de la technologie numérique, de l’alimentation et de la santé, permettant ainsi d’enrichir et de renforcer les compétences du projet.
Ils apportent également un regard critique lors des montages de projet en identifiant les points faibles ou points bloquants qui pourraient être un obstacle à l’obtention de financements.
De plus, la co-labellisation par ces pôles confère une reconnaissance et une visibilité accrues au projet, facilitant ainsi l’obtention de financements, le développement de partenariats et la valorisation des résultats. Enfin, la participation à des initiatives soutenues par I&R et Valorial contribue à ancrer le projet dans un écosystème dynamique d’innovation, stimulant ainsi son impact et sa pérennité à long terme.
Où en est le projet à l’heure actuelle ? Les prochaines étapes ? Quelles sont les perspectives maintenant au-delà du projet ?
Le projet est actuellement terminé d’un point de vue administratif. Les résultats obtenus ont été à la hauteur des espérances puisqu’il a été possible de démontrer qu’une alimentation couvrant les besoins en acides gras oméga 3 chez la femme enceinte et allaitante permet d’augmenter leurs teneurs dans le lait maternel. Cet objectif a été atteint grâce à des choix de pratiques agricoles amont vertueuses Bleu-Blanc-Cœur.
D’autre part, un premier prototype DRS polyvalent a été développé et testé. Les algorithmes de mesure des composantes du lait sont en cours de développement sur ce prototype dont des optimisations sont envisagées.
Des communications scientifiques nationales et internationale ont eu lieu dernièrement et les partenaires réfléchissent d’ores et déjà à poursuivre leurs analyses sur les échantillons collectés pour consolider et apporter des connaissances nouvelles sur le lien entre pratiques agricoles, apports alimentaires, composition des laits maternels et santé des enfants.
Les partenaires du projet