Allaitement

Allaitement Fotolia_73882143_S

Séance d’échauffement avant son pitch à l’EstiValorial le 7 juin prochain : Guillaume Mairesse, Responsable Recherche & Innovations Services chez Valorex, nous présente ce projet d’innovation collaboratif co-labellisé en décembre 2017 avec le pôle Images & Réseaux.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

ALLAITEMENT (ALimentation, LAIT maTErnel, MEsure et Nouvelles Technologies) a pour but de développer un objet de puériculture connecté permettant de déterminer la qualité lipidique du lait maternel. Cette mesure sera associée à un service de conseil qui permettra aux femmes de piloter la densité nutritionnelle de leur lait maternel par leur alimentation, soit de manière autonome ou bien en bénéficiant de l’accompagnement de professionnels de santé (tout en rappelant les bénéfices de l’allaitement maternel pour éviter tout message anxiogène).
ALLAITEMENT permettra aussi de valider l’impact d’une alimentation présentant un meilleur équilibre en AGPI n-3 sur les qualités nutritionnelles (lipidique) et non nutritionnelles (marqueurs immunitaires, hormonaux, protéique, métabolomiques, …) du lait maternel, et faire le lien avec le microbiote de l’enfant.

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

L’innovation portée par le projet concerne à la fois l’impact de l’alimentation Bleu-Blanc-Cœur sur la qualité nutritionnelle (apport en oméga 3 et rapport oméga3/oméga6) et non nutritionnelle du lait maternel humain qui n’a jamais été étudié scientifiquement jusqu’à présent, ainsi que sur les outils connectés de caractérisation du lait et d’autres produits alimentaires qui existent mais dont aucun ne cible le lait maternel. Si l’on pouvait disposer d’une preuve scientifique de cet impact, il nous sera facile de mobiliser les professionnels de santé et les femmes ainsi que modifier nos modes de consommations pour vivre plus sainement !!
La validation de cet impact permettra de conforter la démarche BBC et de la faire rayonner encore plus qu’aujourd’hui ! Associé à cette validation scientifique, la création d’un objet de puériculutre connecté ouvre de nouvelles portes à Valorex et Europrocess (marché de la puériculutre) ce qui n’est pas négligeable en termes d’emploi et création de valeur.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Le projet débutera à l’automne prochain pour une durée de 24 mois. Avec le financement du projet, le consortium est actuellement en train de boucler le protocole de l’étude clinique en vue de son dépôt au Comité de Protection des Personnes. Ce protocole a pour objectif d’objectiver les bénéfices associés à une alimentation équilibrée dans le cadre d’un menu Bleu-Blanc-Cœur.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ? 

L’open innovation permet souvent de décupler les ambitions initiales d’un projet, à plusieurs on va plus loin !

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Titre du projet : ALimentation, LAIT maTErnel, MEsure et Nouvelles Technologies
  • Porteur : VALOREX
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif, AAP Images & Réseaux
  • Axe thématique : Technologies innovantes & Nutrition Santé
  • - Durée : 24 mois
  • Coût total du projet : 1 260 000€ - Aide totale : 636 000€
  • Consortium : EUROPROCESS, BLEU BLANC COEUR, UMR 6082 FOTON, CHU RENNES.
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL BRETAGNE & BPIFRANCE

Contact

Guillaume Mairesse - VALOREX
Responsable Recherche & Innovations Services


02 99 97 63 33
http://www.valorex.com/