Objectif : étude préliminaire au développement d’une gamme d’emballages issus de Biosynthèse bactérienne.
Contexte & enjeux :
Le plastique est le premier matériau utilisé dans le monde de l’emballage avec 35% du marché devant le papier carton (31%), le verre (14%), le métal (14%) et le bois (8%). Ce matériau présente un certain nombre de qualités comme la facilité de mise en œuvre, la solidité, la souplesse, l’aptitude à l’impression, à la coloration…Cependant, l’utilisation des emballages plastiques classiques pose le problème du traitement en fin de vie et leur impact sur l’environnement tant en termes d’énergie consommée pour leur fabrication comme pour leur destruction…
Objectif :
Dans le cadre de la Commission thématique « Emballages » de Valorial, animée par Breizpack, les industriels et scientifiques ont rédigé le projet Biocomba1 pour répondre à cette problématique. Ce projet a permis d’étudier les possibilités de production de PHA (PolyHydroxyAlcanoate) via une synthèse bactérienne utilisant des déchets non valorisés de l’industrie agroalimentaire comme substrat de croissance. L’objectif ultime étant de pouvoir utiliser ce PHA caractérisé dans la formulation de l’emballage bioplastique final qui devra être compostable, apte au contact alimentaire et présentant des propriétés barrières tout en proposant un coût compétitif.
Retombées & perspectives :
Ce projet a déjà permis la publication de 2 articles internationaux à Comité de lecture, 2 communications orales et la présentation d’1 poster.
PHAPack qui fait suite à ce projet vient d’être labellisé par Valorial et a pour but d’évoluer vers une production pilote de PHA en plus grand volume, préparatoire à la phase industrielle.