Spiruline gourmande et bonne pour la santé
« Super green me » ! Ce projet d’innovation collaboratif sur la spiruline est porté par Algae West Store. Rencontre avec Corinne Malardé, qui témoignait lors du 1er Agro Days Normandie le 21 avril dernier et Christine Cassier, Co-gérantes.
Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?
L’objectif principal du projet « PIM’S » était de rendre la consommation de spiruline plus accessible à nos clients, de leur proposer des produits « prêts à consommer » plus adaptés à leur style de vie (actif, nomade) tout en préservant les qualités nutritionnelles de la spiruline incorporée à des matrices alimentaires type biscuit, snack, … Du gourmand et du sain !
En quoi est-ce une « véritable » innovation ?
L’innovation tient à mon sens à plusieurs points : en premier lieu d’avoir démontré la préservation des valeurs nutritionnelles de la spiruline dans les process alimentaires mis en œuvre par nos partenaires, Biscuiterie de l’Abbaye et Europe Snacks. Nous avons ouvert en quelque sorte le champ des possibles de la valorisation de notre matière première la spiruline et démontré son potentiel d’incorporation dans des aliments.
La spiruline est un aliment à part entière. Mais la consommer en France où nous n’avons pas de référence culinaire « algues » est un véritable challenge. Il fallait donc un « deuxième étage » à la fusée PIM’S et trouver sur quel mode communiquer les « bienfaits » portés par la spiruline. Avec Actalia Innovation, nous avons choisi un nom de produit « Super Green Me » et un visuel décalé, fun et moderne symbolisant le pep’s de nos petites algues riche en nutriments essentiels comme la vitamine B12 ou le fer qui contribuent à réduire la fatigue.
Au final, ce sont nos consommateurs qui pourront dire si nous avons réussi notre pari en leur donnant envie de consommer la Spiruline (et d’autres algues) et expérimenter des alternatives alimentaires aux protéines animales.
L’innovation est, pour nous, avant tout, un processus de création de valeur qui se traduit en termes concurrentiels. Dans le cas d’Algae West Store, notre démarche d’innovation nous a permis de bien valoriser la société afin d’assurer sa pérennité.
C’était notre objectif premier, très stratégique : créer de la valeur pour créer 2 emplois.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Le projet approche de son terme. Nous avons réalisé l’essentiel de la conception technique des produits. Des préséries sont prévues à partir de Juin. Les produits seront ensuite soumis à des tests consommateurs menés par Actalia Innovation auprès de consommateurs ciblés. Leurs retours nous permettront de fait d’améliorer nos produits pour une mise sur le marché dans leur version finale avant la fin de l’année 2016.
Vous vous êtes engagé dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires privés et académiques notamment : Innover en mode collaboratif, ça représente quoi pour vous ?
Un projet d’innovation collaboratif est avant tout une aventure humaine. On en sort forcément grandi. PIM’S représente pour nous une véritable opportunité de développement qui serait à mon sens difficilement accessible à une TPE sans une démarche d’innovation.
L’apport d’Actalia Innovation a été déterminant et nous a aidé à changer notre point de vue et penser « consommateur » et non plus « produit ». Collaborer avec des partenaires de la taille de Biscuiterie de l’Abbaye et Europe Snacks nous ouvrent forcément des perspectives qu’en tant que TPE nous n’aurions pas eu.
A contrario, le budget R&D engagé de notre côté est très lourd à porter. En parallèle, il faut aussi assurer la pérennité de l’entreprise. Le temps est l’autre facteur limitant du projet. La réussite est dans l’équilibre et la prise en compte des points de vue et contraintes de tous les partenaires.
Valorial nous a aider à définir et structurer le projet dans sa dimension marchés, et sur les objectifs de développement commercial. Le pôle nous a également accompagné dans la recherche de partenaires pouvant nous aider à concrétiser notre projet. La labellisation permet de renforcer la crédibilité de notre projet et de bénéficier d’un appui pour la communication, ce qui était important compte tenu de notre petite structure.