Proleval

proleval chiffres clés

Alors que le projet de recherche collaborative entame sa dernière ligne droite, Valorex valide d’ores et déjà la pérennité de la production de graines oléo-protéagineuses profitables à la filière agricole. Les résultats du programme ont été présentés cet été. L’occasion de faire le bilan et de se projeter avec Guillaume Chesneau, Directeur Recherche & Innovation chez Valorex, porteur de ce projet labellisé par Valorial en 2014 et financé dans le cadre du PIA, pour créer une nouvelle filière française des oléoprotéagineux et réduire la dépendance en protéines végétales étrangères ! L’atelier pilote a été créé et la gamme Prodival est lancée !

Vous pouvez nous rappeler les principaux objectifs de ce projet d’innovation collaboratif ?

Le projet de recherche PROLEVAL a pour objectif de rendre pérenne l’intégration des graines oléo-protéagineuses françaises tel que la féverole, le lupin, le lin, et le pois dans l’alimentation des animaux d’élevages. Aujourd’hui la France a recours à une importation massive de tourteau de soja, source de protéine devenue incontournable chez les animaux de rente, mais qui n’est pas sans conséquences sur le volet économique (volatilité des coûts), et surtout environnemental (déforestation importée) et sociétal (production OGM). Pour atteindre cet objectif ambitieux, VALOREX compte apporter des réponses aux défis soulevés par la filière agricole en recherche d’autonomie protéique ainsi que par les consommateurs en quête de réassurance et de traçabilité de leur alimentation, à travers l’usage de graines protéagineuses locales.

Pour cela, le programme de recherche PROLEVAL à chercher à combiner deux leviers d’actions : le levier végétal afin d’optimiser le potentiel nutritionnel intrinsèque des graines oléo-protéagineuses ; le levier technologique pour libérer le potentiel nutritionnel des graines. Ce projet vise in fine, via la chaîne alimentaire, à une amélioration de l’alimentation humaine.

En quoi est-ce une « véritable » innovation ?

L’innovation du projet de recherche PROLEVAL repose sur un ensemble d’innovations technologique, marketing et organisationnel :

  • L’innovation technologique afin de libérer le potentiel nutritionnel des graines oléo-protéagineuses ;
  • La création d’un débouché vers les consommateurs ;
  • La coordination avec l’ensemble des acteurs de la filière agricole de l’amont à l’aval : organisation du marché amont avec contractualisation des graines à prix garanti, licence de transfert de savoir-faire…

La combinaison de ces innovations conduit à faire émerger une filière de différenciation de graines oléo-protéagineuses dans l’intérêt des agriculteurs, des éleveurs et des consommateurs.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Après 4 ans de travaux menés en relation étroite avec l’INRA, ce sont des milliers de modalités végétales, technologiques, animales et d’acquisitions spectrales qui ont été effectuées. Fort de la multiplicité et de la diversité des données acquises, VALOREX est déjà en capacité de mener à bien une production industrielle de graines oléo-protéagineuses à destination de ses clients : 1e génération de produits PROLEVAL lancée en 2018  et 2e génération en cours de lancement. Sachant qu’une 3e génération est encore à l’étude. Fort de ses succès VALOREX et l’INRA ont été primés par la profession en recevant le prix d’innovation INNOV’SPACE.

Innover en mode collaboratif, ça représente quoi pour vous ? 

En tant que PME, qui plus est au spectre d’actions large sur la filière agricole et alimentaire, le mode collaboratif est pour nous à la fois une évidence et une nécessité, afin d’ajuster au mieux nos moyens pour innover. Notre collaboration avec de très nombreux laboratoires de recherche, centres techniques, écoles et entreprises est historique mais elle sera aussi futuriste tant pour construire encore et toujours le socle de notre projet d’entreprise, que pour le faire reconnaître aux niveaux scientifiques, institutionnels et politiques.

+ d’infos

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : PROLEVAL : PRotéagineux, OLEagineux, VALorisation animale : Intégration des oléo-protéagineux français dans l’alimentation des animaux d’élevage via la chaîne alimentaire, du végétal à l’homme, dans l’objectif de répondre aux attentes sociétales.
  • Porteur :  Valorex
  • Type de projet : Structurant
  • Axe thématique : Technologies innovantes
  • Date de début : octobre 2014 - Date de fin : octobre 2019 - Durée : 72 mois
  • Coût total du projet : 17 M€ - Aide totale : 8 M€
  • Consortium : VALOREX, DIJON CEREALES, GROUPE TERRENA, INRA - CENTRE PARIS
  • Co-financeurs publics : PSPC, BPIFRANCE

Contact

Guillaume Chesneau - Valorex
Directeur Recherche & Innovations


06 19 92 54 04
http://www.valorex.com