Objectif : développer et valider des outils analytiques pour l’évaluation des risques de contamination virale associés à l’utilisation d’épices et d’herbes aromatiques dans les aliments élaborés (plats traiteurs, produits de la mer marinés…).
Enjeux & objectif :
L’objectif de ce projet est d’analyser la filière des épices et herbes aromatiques afin de mieux connaître ces ingrédients très utilisés dans l’industrie agroalimentaire et d’évaluer ainsi le risque de contamination virale associé.
Retombées & perspectives :
Ce projet a permis de sensibiliser une trentaine d’entreprises du grand Ouest au risque viral en agroalimentaire.
Ces résultats pourront leur permettre de mettre à jour leur plan HACCP en intégrant une sensibilisation au danger viral et diminuer les risques sanitaires liés à l’utilisation des épices et herbes aromatiques.
Les résultats obtenus ont permis de développer une méthode d’extraction standardisée des virus à partir des épices et aromates ainsi que la mise au point par le CEERAM d’un kit de détection sur épices spécifiques au virus de l’Hépatite E, commercialisé depuis juin 2011 en France et à l’international.
Le CEERAM a également développé de nouveaux kits s’adaptant
à d’autres secteurs économiques.
Grâce au projet, l’ADRIA Normandie est un partenaire de choix auprès des industriels souhaitant intégrer ces nouvelles données et entreprendre une démarche d’amélioration des risques sanitaires liés à leurs produits.