Un ingrédient santé innovant pour le bien-vieillir
Le projet Brainbooster (FUI n°22) est un programme de recherche collaborative, d’une durée totale de 5 ans (2016-2021), porté par la société Abyss Ingredients (56), accompagné de ses partenaires industriels et académiques, La Maison Chancerelle (29), Diana Petfood (56), NutriNeuro (33) et le LEMAR (29) ; labellisé par les pôles de compétitivité Valorial, Biotech Santé Bretagne et Pôle Mer Atlantique ; et soutenu financièrement par BPI France, la Région Bretagne, l’agglomération de Lorient et le département Finistère.
Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?
Brainbooster a pour objectif de développer un ingrédient de santé innovant, objectivé scientifiquement et cliniquement pour les marchés de la nutraceutique et du petfood, plus particulièrement pour celui du bien vieillir. Il permettra aussi de contribuer à la structuration d’une filière pérenne de valorisation de coproduits marins au niveau régional via le développement d’ingrédients santé innovants, source de création de valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs concernés.
Quel est son caractère innovant ?
Le caractère innovant de Brainbooster repose sur la meilleure valorisation de coproduits marins, aujourd’hui peu valorisés, tout en recourant à des procédés d’extraction éco-respectueux, répondant ainsi à un objectif de développement durable.
Il s’agit surtout à la clé de validations scientifiques de preuves d’efficacité par des études précliniques et cliniques. Aujourd’hui, trois articles scientifiques sur les premiers résultats obtenus ont été publiés dans des journaux de renom, un brevet a été déposé en France et à l’international, et l’étude clinique humaine est en cours.
Et ses retombées ?
Le projet BrainBooster a permis à Abyss Ingredients de renforcer son positionnement en tant que fournisseur de solutions naturelles, innovantes, objectivées scientifiquement, destinées au bien vieillir des Hommes et vendues sur le marché des compléments alimentaires.
D’un point de vue scientifique, le projet a permis de générer de nouvelles connaissances scientifiques, de l’étude in vitro jusqu’à l’étude clinique humaine en passant par le modèle in vivo, avec à la clé l’acceptation de 3 publications scientifiques et un dépôt de brevet.
Sur l’économie locale, pour Abyss Ingredients, la mise au point de ce nouvel ingrédient va générer des bénéfices chez son prestataire de fabrication, avec une augmentation croissante des volumes. Côté coproduits marins, des discussions sont en cours avec plusieurs fournisseurs locaux, qui souhaiteraient mettre en place la collecte de coproduits sur les poissons d’intérêt.
D’un point de vue économique, l’ingrédient Mnemosyss® mis au point suscite l’intérêt de nos clients et est aujourd’hui dans les mains de l’équipe commerciale qui assure l’accompagnement et le suivi de nos clients pour leur développement de produit fini.
Enfin, ce projet a été un levier de développement des équipes Abyss Ingredients. En effet, l’équipe R&D s’est renforcée avec l’embauche de Mathilde Chataigner, suite à l’obtention de son diplôme de Docteur en Nutrition (thèse Cifre effectuée dans le cadre de BrainBooster). Les retombées économiques permettront également le développement de notre équipe commerciale, avec un rayonnement international.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le projet est finalisé depuis fin 2021. Lors du salon Vitafoods (le salon de la nutraceutique) en Octobre dernier, nous avons fait le lancement commercial de l’ingrédient issu de ce projet, qui s’appelle Mnemosyss® pour Abyss Ingredients. Celui-ci a d’ailleurs été récompensé par le Prix de l’Innovation, décerné en Décembre 2021 lors du salon FIE (Food Ingredients Europe) à Francfort, par Business France, Bpifrance et le Club PAI – People for Food additives & ingredients.
Dans notre métier, le lancement commercial d’un nouvel ingrédient prend toujours du temps car il faut que nos clients, formulateurs, puissent tester en formulation l’ingrédient et développer leur produit fini. Ce qui est sûr, c’est que ce dernier présente un fort intérêt, notamment l’axe déclin cognitif. La balle est aujourd’hui dans les mains de l’équipe commerciale !
Concernant les prochaines étapes, nous avons lancé en parallèle un programme R&D de 2 ans, projet Optimyss (dans le cadre du Plan France Relance), avec la volonté de poursuivre l’optimisation de l’ingrédient sur le plan technique, dose et organoleptique, dans une optique de répondre le plus possible aux attentes de nos clients.
Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?
L’innovation collaborative c’est le top car les intérêts des partenaires sont bien compris et intégrés avec chacun son domaine de compétences et d’expertise. La synergie entre les partenaires permet un véritable effet de levier, et maximise donc les chances de résultats. L’apport de Valorial, avec Hélène Le Pocher (Biotech Santé Bretagne) et Régis Del Frate, représente un réel soutien au consortium, avec compétence et bienveillance. C’est le liant et la structuration même du projet !
Toute l’équipe d’Abyss Ingredients est très fière d’avoir porté ce projet qui s’inscrit dans notre cœur de métier, à savoir les ingrédients marins durables pour une application santé et bien-être. Cette expérience positive et enrichissante a donné goût à l’entreprise de poursuivre ses travaux de R&D dans une démarche collaborative de recherche et de mutualisation de compétences. Un nouveau projet collaboratif est d’ailleurs dans les tuyaux, toujours accompagné par les pôles de compétitivité.