Campilow

Success story projet Campilow Valorial

Nourrir nos poulets avec des probiotiques, un moyen de lutter contre Campylobacter dans notre assiette. C’était l’objectif que s’étaient fixé les partenaires du projet CAMPILOW, labellisé par le pôle Valorial en 2014.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

La bactérie pathogène Campylobacter a été reconnue comme la cause la plus fréquente de gastro-entérite d’origine bactérienne chez l’homme en Europe et dans le monde. Pendant le projet Camplow, l’Union Europeénne envisageait de légiférer en ce qui concerne Campylobacter dans la filière aviaire. Ainsi, depuis 2018, un règlement Européen impose la surveillance de Campylobacter à l’abattoir des poulets de chair. D’après les données françaises des plans de surveillance et des auto-contrôles générées ces dernières années, plus de 30 % des échantillons à l’abattoir étaient au-dessus de la limite fixée par ce règlement (JRA, 2019; Duqué [NH1] et al 2018). Il est donc nécessaire et urgent de développer des outils de maitrise de la population en Campylobacter dans la volaille en France pour maintenir aussi la compétitivité de ces produits et pour assurer au consommateur une meilleure protection vis-à-vis de la campylobactériose.

Une évaluation quantitative des risques liés aux campylobacterioses publiée en 2003 démontre que l’incidence de l’infection à Campylobacter jejuni chez l’homme pourrait être réduite de 30 fois si le portage chez le poulet était 100 fois plus bas (Rosenquist et al. 2003). Plus récemment, le dernier rapport de l’EFSA [NH2] montre qu’une réduction de 3 log10 des concentrations caecales des poulets de chair réduirait de 58% le risque relatif de campylobactériose humaine dans l’UE attribuable à la viande de poulet de chair.

Dans ce but, les probiotiques sont présentés comme de futurs ingrédients capables de contrôler le portage et la dissémination d’agents pathogènes et zoonotiques notamment Campylobacter. Dans ce contexte, sous l’influence de l’Europe et des pays importateurs la gestion du risque Campylobacter constitue donc pour les entreprises TERRENA et NUTREA un enjeu économique et sanitaire déterminant.

Quel est son caractère innovant ?

Dans ce projet de recherche CAMPILOW, l’unité SECALIM d’Oniris détenait une souche prometteuse Lactobacillus salivarius SMXD51 active contre Campylobacter dont l’activité était à confirmerdans des essais in vivo et sur le terrain dans le but de réduire la contamination des volailles par Campylobacter.

La démonstration in vivo (à l’Anses) de l’effet anti-Campylobacter de la souche Lactobacillus salivarius, était un travail qui n’avait pas été réalisée à notre connaissance, à l’exception des travaux de Nishiyama et al. (L. gasseri SBT2055) publiés en 2015, soit au cours du projet.

Quelles ont été les découvertes des partenaires ?

Dans ce programme de recherche, les entreprises partenaires commercialisent respectivement des aliments pour volailles, ou des ingrédients pour l’alimentation des animaux. Elles se sont donc impliquées dans ce programme afin de tester l’efficacité d’une bactérie lactique dont l’effet inhibiteur vis-à-vis de Campylobacter avait été démontré in vitro ainsi que son action potentiellement probiotique.

Les travaux menés in vivo dans ce programme ont mis en évidence un potentiel inhibiteur mais variable dans la durée et selon les lots de poulets. Ces résultats difficilement reproductibles n’ont pas motivé le développement du produit à l’échelle industrielle de manière économique. Cependant, l’ensemble des travaux de ce programme a permis de tisser des liens importants interrégionaux entre l’unité SECALIM (ONIRIS) et l’unité HQPAP (Anses) et les industriels de la transformation des volailles et de l’alimentation pour animaux (JEFO, NUTREA, TERRENA). Les partenaires industriels ont pu ainsi suivre de manière approfondie l’ensemble des expérimentations réalisées au cours du programme. Ils se sont également impliqués dans leur déroulement et ont fait profiter de leur expertise pour proposer des modalités de traitement pour les essais.

Les résultats du projet CAMPILOW ont été valorisés sous la forme de 2 publications scientifiques ainsi que 7 communications écrites ou orales à des congrès internationaux (International Scientific Meeting of the Med-Vet-Net Association, IAFP European Symposium on Food Safety ou Biomicroworld).

Que représente pour le fait d’innover en mode collaboratif avec plusieurs partenaires ?

Les deux structures de recherche ont travaillé en collaboration, chacun apportant ses connaissances pour l’avancement du projet : SECALIM, avec ses connaissances sur Campylobacter, sur la souche de Lactobacillus et de son action sur le pathogène et l’Anses, avec ses connaissances sur Campylobacter et des essais  in vivo. Le chercheur contractuel recruté ayant travaillé au sein des deux structures de recherche (SECALIM-ONIRIS et ANSES), a également permis de faire le lien entre ces deux entités.

La collaboration avec les partenaires industriels a été appréciée par leur participation aux comités de pilotage. Du fait de leur connaissance du terrain, leurs nombreuses réflexions et suggestions ont été d’un grand intérêt pour ce projet. Par ailleurs, ils ont notamment fourni les produits nécessaires à ces travaux selon les conditions demandées.

 

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Développement d’une flore d’exclusion compétitive pour réduire la contamination des volailles par Campylobacter
  • Porteur : ONIRIS - UMR SECALIM (SECURITE DES ALIMENTS ET MICROBIOLOGIE)
  • Type de projet : Projet Industriel Précompétitif
  • Axe thématique : Qualité et sécurité des aliments
  • Date de début : octobre 2014 - Date de fin : octobre 2016 - Durée : 24 mois
  • Coût total du projet : 406 000 € - Aide totale : 203 000 €
  • Consortium : ONIRIS - UMR SECALIM (SECURITE DES ALIMENTS ET MICROBIOLOGIE), ANSES, GROUPE TERRENA, NNA (NUTREA NUTRITION ANIMALE), JEFO EUROPE
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL PAYS DE LA LOIRE, CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR, SAINT BRIEUC AGGLOMERATION

Contact

Nabila HADDAD - ONIRIS
Maître de conférences


02 40 68 77 77
https://www6.angers-nantes.inra.fr/secalim