La réunion de clôture du projet a eu lieu le 14 juin dernier. L’occasion de faire le point avec Sophie Vincent du laboratoire M2S (Université de Rennes 2) sur ce projet labellisé en 2014, qui visait à étudier les effets de la spiruline sur la performance physique et la récupération biologique.
Le projet est né d’un double constat :
Fantasio avait donc pour but de valider l’intérêt de la spiruline sur la performance physique et sur la récupération physique et biologique. On s’est intéressés à deux cibles : les sportifs humains et les chevaux de sport. Contrairement à d’autres projets, l’objectif n’était pas de réduire les coûts de production de la spiruline mais de la qualifier, la standardiser afin de proposer aux clients un produit de haute qualité à composition minimale garantie.
Au début du projet (2014) encore peu d’information permettant de caractériser la spiruline était disponible, les partenaires ont donc fait une étude approfondie de l’état de l’art dès le début du projet puis pendant toute sa durée.
Mais le volet le plus innovant du projet c’était de mettre en place des études précliniques et cliniques visant à mettre en évidence l’effet de la supplémentation en spiruline sur l’organisme sain ou dans un contexte délétère puis de réaliser le développement de produits alimentaires à destination des sportifs humains et équins intégrant la spiruline « fortement dosée ».
Le projet est terminé. Trois études précliniques et cliniques ont été réalisées sur les rats, les chevaux et sur une équipe de Rugby ! Les résultats montrent des résultats limités sur la performance physique d’individus sportifs de haut niveau en bonne santé mais pas mal de données intéressantes ont été générées sur l’utilisation de la spiruline lors de la récupération biologique. Côté développement produits plus de 50 produits ont été testés chez Adria. Plusieurs boissons, biscuits fourrés ou cakes salés ont été mis au point et pourront être transférés chez les industriels s’ils le désirent.
Innover à plusieurs a permis de maintenir une bonne dynamique tout au long du projet malgré les embûches que nous avons rencontrées (retards importants dûs entre autre aux autorisations de l’étude clinique et agrément de lieu) ! Grâce aux compétences complémentairse de chacun, Algae Green Value conserve l’envie de s’attaquer à des marché premiums de la spiruline.
Sophie VINCENT - Laboratoire M2S (Université Rennes 2)
Enseignant-Chercheur