Le projet FERMADAPT vise à explorer des leviers d’adaptation au changement climatique, produire les connaissances nouvelles et les outils nécessaires pour sécuriser les trajectoires d’adaptation que les exploitations bretonnes et ligériennes vont devoir opérer pour s’adapter au changement climatique. Pour en apprendre plus, nous avons rencontré Marion HASSENFORDER, Chargée de mission Adaptation au Changement Climatique à la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
FERMADAPT est un projet axé sur la transition et la durabilité des systèmes de production agricole face aux changements climatiques dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif principal de FERMADAPT est de comprendre l’impact du changement climatique sur les filières agricoles de ces régions et de mettre en place des stratégies d’adaptation pour accompagner les changements de pratiques dans les exploitations de l’Ouest. Le projet englobe à la fois des productions animales et végétales, il est pluridisciplinaire et implique de multiples partenaires.
Son caractère innovant réside dans l’approche de la problématique au travers de 3 paires de lunettes différentes :
Aujourd’hui toutes les tâches sont bien engagées. Les groupes opérationnels de fermes pilotes ont déjà pu tester les premiers outils développés dans le projet (diagnostic collectif de sensibilisation à la vulnérabilité au changement climatique- ClimAléas Test) qui ont d’ailleurs été publiés ; Neuf études de cas et des propositions de trajectoires d’adaptation dans des fermes commerciales de différentes filières ont été réalisées en 2022 et 2023 et 9 autres suivront en 2024-2025. Seize suivis de nouvelles opportunités liées au changement climatique (thé, bale grazing, tomates de plein champ, affouragement de porcs…) sont lancés ; Les stations expérimentales testent déjà les premiers leviers d’adaptation, … Bref nous sommes dans la phase productive du projet !
En savoir plus sur ClimAléasTest
C’est clairement un atout, déjà car les partenaires apportent chacun leurs perspectives et connaissances uniques sur leur filière, mais cela engendre aussi plus de dynamisme, d’échanges d’idées… et contribue au rayonnement de ce projet mais aussi de nos autres projets sur le même thème. Les limites seraient plutôt de faire coïncider nos agendas, et de s’assurer que tout le monde a les bonnes infos et avance en bonne synchronisation avec les autres taches du projet. C’est la valeur ajoutée que nous apportons en copilotant ce projet ambitieux avec VALORIAL.
Contacts Valorial :
Stéphan Rouverand - VALORIAL
Chef de projets senior
06 22 75 70 48
https://www.pole-valorial.fr/