L’un des objectifs principaux du projet GENOSANTE était d’allier le renforcement de la compétitivité des acteurs économiques majeurs de la filière laitière et le BEA (Bien-être animal) en développant de nouveaux outils de sélection et de conseil.
Pour les éleveurs, cela se traduit par la mise en place de nouveaux index de sélection spécifiques visant l’amélioration de la santé productive des troupeaux laitiers. Notre volonté reste de s’inscrire dans les démarches de développement de la prévention santé en élevage, la réduction de l’utilisation des antibiotiques et l’amélioration de la rentabilité des ateliers laitiers.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet se sont axés sur des critères d’impact économique majeur en élevage laitier mais pour lesquels il n’existait pas d’outils de sélection associés à du conseil.
GENOSANTE aura ainsi eu un impact positif pour les partenaires en les associant et en démontrant leur expertise dans ce domaine de l’élevage tant en France qu’à l’international. Ceci passe notamment par l’utilisation de l’outil génomique, devenu référence mondiale pour l’amélioration de la sélection animale.
Egalement, une démarche spécifique de collecte de données a été adoptée, portant simultanément sur du matériel biologique, des performances en élevage et sur des critères de santé. In fine, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière lait a permis de favoriser le bien être des animaux et de contribuer à une réduction de l’utilisation de produits médicamenteux.
Le financement du projet via le FUI s’est terminé mais nous poursuivons le projet avec des travaux en cours sur d’autres critères de santé, impactant notamment le métabolisme de la vache laitière.
Un réseau d’élevages comptabilisant à ce jour plus d’une centaine d’éleveurs se construit avec pour enjeu de pérenniser la collecte des données associée à GENOSANTE dans le temps mais aussi de rentrer plus en profondeur dans la valorisation en terme de conseil auprès des éleveurs.
La force d’un projet tel que GENOSANTE réside dans le nombre important des acteurs de la filière engagés et dans la pluri-disciplinarité de leurs compétences. Cela se traduit par un partage d’expériences et de connaissances sur la thématique traitée, apportant une vision globale et transverse sur le sujet. Plus largement, cela nous amène à une remise en question permanente sur notre façon de communiquer (un même message pour tous) et à développer sa capacité à faire face aux imprévus et à s’adapter, sans oublier l’objectif initial. Derrière un challenge à la base technique, il y a un vrai challenge humain !
Cependant, sur une durée relativement longue et dans un contexte technico-économique rapidement évolutif, les priorités et les enjeux des partenaires peuvent différer au cours du temps. Le maintien de la dynamique projet dans ses objectifs initiaux devient alors une part importante de sa conduite.
Maëlle Philippe - EVOLUTION XY
Chargée d'ingénierie génétique
02 99 87 36 45
https://www.evolution-xy.fr/