Génosanté

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

L’un des objectifs principaux du projet GENOSANTE était d’allier le renforcement  de la compétitivité des acteurs économiques majeurs de la filière laitière et le BEA (Bien-être animal) en développant de nouveaux outils de sélection et de conseil.

Pour les éleveurs, cela s’est traduit par la mise en place de nouveaux index de sélection spécifiques visant l’amélioration de la santé productive des troupeaux laitiers. Notre volonté reste de s’inscrire dans les démarches de développement de la prévention santé en élevage, la réduction de l’utilisation des antibiotiques et l’amélioration de la rentabilité des ateliers laitiers.

Quel est son caractère innovant ?

Les travaux réalisés dans le cadre du projet se sont axés sur des critères d’impact économique majeur en élevage laitier mais pour lesquels il n’existait pas d’outils de sélection associés à du conseil .

GENOSANTE aura ainsi eu un impact positif pour les partenaires en les associant et en démontrant leur expertise dans ce domaine de l’élevage tant en France qu’à l’international. Ceci passe notamment par l’utilisation de l’outil génomique, devenue référence mondiale pour l’amélioration de la sélection animale.

Egalement, une démarche spécifique de collecte de données a été adoptée, portant simultanément  sur du matériel biologique, des performances en élevage et  sur des critères de santé. In fine, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière lait permettra de favoriser le bien être des animaux et de contribuer à une réduction de l’utilisation de produits médicamenteux.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Le financement du projet porté par un FUI s’est terminé mais nous poursuivons le projet avec des travaux en cours sur d’autres critères de santé, impactant notamment le métabolisme de la vache laitière.

Un réseau d’élevages comptabilisant à ce jour plus d’une centaine d’éleveurs se construit avec pour enjeu de pérenniser la collecte des données associée à GENOSANTE dans le temps mais aussi de rentrer plus en profondeur dans la valorisation en terme de conseil auprès des éleveurs.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

La force d’un projet tel que GENOSANTE réside dans le nombre important des acteurs de la filière engagés et dans la pluri-disciplinarité de leurs compétences. Cela se traduit par un partage d’expériences et de connaissances sur la thématique traitée, apportant une vision globale et transverse sur le sujet. Plus largement, cela nous amène à une remise en question permanente sur notre façon de communiquer (un même message pour tous) et à développer sa capacité à faire face aux imprévus et à s’adapter, sans oublier l’objectif initial. Derrière un challenge à la base technique, il y a un vrai challenge humain !

Cependant, sur une durée relativement longue et dans un contexte technico-économique rapidement évolutif, les priorités et les enjeux des partenaires peuvent différer au cours du temps.  Le maintien de la dynamique projet dans ses objectifs initiaux devient alors une part importante de sa conduite.

+ d’infos sur GENOSANTE

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Amélioration de la santé productive des bovins laitiers par la sélection génomique et le conseil
  • Porteur : EVOLUTION XY
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif (FUI)
  • Axe thématique : Technologies de production, de transformation et de conservation
  • Date de début : octobre 2015 - Date de fin : mars 2019 - Durée : 42 mois
  • Coût total du projet : 5 100 000€ - Aide totale : 1 600 000€
  • Consortium : UNION EVOLUTION SAS, BCEL OUEST (BRETAGNE CONSEIL ELEVAGE OUEST), SEENERGI, ELITEST, AURIVA (ex MIDATEST), GROUPE AGRIAL, INRAE - CENTRE JOUY-EN-JOSAS, IDELE (INSTITUT DE L'ELEVAGE), ALLICE
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE, CONSEIL REGIONAL PAYS DE LA LOIRE, FUI (FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL), CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR, SAINT BRIEUC AGGLOMERATION, CONSEIL REGIONAL GRAND-EST

Contact

Maëlle Philippe - EVOLUTION XY
Chargée d'ingénierie génétique


02 99 87 36 45
https://www.evolution-xy.fr/