Kera-Screen
Un outil de mesure innovant au service de la Performance Prouvée
Le projet Kera-Screen (01IAA22) est un projet collaboratif de recherche d’une durée totale de trois ans (2022-2025), porté par la société BCF life Sciences (56) et conduit en partenariat avec Halieutica (49) et l’Université de Caen Normandie UMR Ethos (14). Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Valorial et soutenu financièrement par les régions Pays de Loire et Normandie.


Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?
Les mélanges d’acides aminés libres produits par BCF Life Sciences sont issus de l’hydrolyse poussée de la kératine des plumes de volaille collectées auprès des abattoirs de la filière avicole de Bretagne et des Pays de Loire. Ils sont commercialisés notamment en Aquaculture en France et à l’international (Asie du Sud-Est, Amérique latine).
Le projet KERA SCREEN avait pour objectif d’objectiver le pouvoir attractant de ces acides aminés pour l’alimentation des crevettes, en s’appuyant sur le développement d’un outil de mesure innovant recourant à l’analyse d’images. Outre le développement et la mise au point de l’outil, le projet s’est inscrit dans un cadre plus large de meilleure compréhension des mécanismes d’action impliqués dans le comportement alimentaire chez la crevette en lien avec la composition en acides aminés.
Quel est son caractère innovant ?
Les outils de mesure du pouvoir attractant ou de l’appétence en aquaculture sont majoritairement empiriques et fondés sur l’observation et le comptage, ou associés à la mesure de la quantité d’aliment ingérée par les animaux.
L’objectif du projet KERA-SCREEN était de développer, en partenariat, un outil de mesure innovant, se basant sur l’analyse d’image et permettant une caractérisation précise, rapide, efficace et répétable des effets des mélanges d’acides aminés sur le pouvoir attractant des aliments auprès de l’espèce crevette en intégrant de nouveaux critères via le suivi du comportement des animaux.
Et ses retombées ?
Outre le développement d’un outil de mesure innovant en rupture avec les standards de la profession, les bénéfices, sont principalement à porter au crédit de la communication scientifique et des retombées en termes d’image pour les partenaires du projet. Par ailleurs, le projet Kera-Screen a été construit et développé en étroite collaboration avec la thèse Cifre de Charline Pichon : Comportement alimentaire de la crevette Penaeus vannamei : Exploration des systèmes sensoriels et étude de la réponse à un mélange d’acides aminés libres (Kera-Stim®50). Cette thèse a été pilotée par BCF Life Sciences en partenariat avec Halieutica et dirigée par l’Université de Caen Normandie.
Au terme de ces trois années de travaux réalisés conjointement entre les trois structures, il en résulte une valorisation scientifique particulièrement importante avec la rédaction de cinq articles scientifiques, dont un a d’ores et déjà été publié dans une revue internationale à comité de lecture et un autre est en cours d’expertise. Les résultats ont été largement présentés dans des congrès nationaux (une conférence et deux posters) et internationaux (deux conférences et un poster).
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Aujourd’hui le projet est finalisé depuis le 30 juin 2025. Le dispositif de mesure est opérationnel et a notamment permis de caractériser plusieurs produits de la concurrence. Il est important de souligner que les avancées obtenues ont dépassé l’objectif initial de mise au point du dispositif Kera-Screen. Les travaux ont également permis de progresser sur la compréhension des mécanismes et facteurs de stress influant sur le comportement de la crevette ainsi que sur les effets des acides aminés sur le pouvoir attractant des aliments. Le bénéfice image est indéniable pour les trois structures et pour ce qui concerne BCF Life Sciences, contribue à renforcer l’image d’hyper spécialiste, au cœur du positionnement produit sur les différents segments de l’entreprise.
Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?
Un des clefs du succès en innovation est d’être en mesure de sortir du cadre, d’élargir le champ de la réflexion. Travailler en mode collaboratif induit naturellement des synergies, des complémentarités et in fine, des gains de créativité et d’efficacité pour les différents partenaires. Ce mode de fonctionnement permet également de tisser des liens particulièrement intéressants et enrichissants entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche fondamentale. Nous sommes très fiers d’avoir partagé ce projet avec nos partenaires et c’est ici l’opportunité de remercier, au nom de tous, Valorial pour son accompagnement tout au long des étapes de cette belle aventure humaine.
Fiche technique du projet
- Titre du projet : Développement d’un outil de mesure innovant basé sur l’analyse d’image afin d’objectiver le pouvoir attractant de mélanges d’acides aminés pour l’alimentation des crevettes
- Porteur : BCF Life Sciences
- Type de projet : Projet Industriel Compétitif
- Axe thématique : Technologies de production, de transformation et de conservation
- Date de début : juillet 2022
- Date de fin : juin 2025
- Durée : 36 mois
- Coût total du projet : 439 811,00 €
- Aide totale : 253 795,00 €
- Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL PAYS DE LA LOIRE, CONSEIL REGIONAL NORMANDIE
- Consortium : BCF LIFE SCIENCES, HALIEUTICA, UMR 6552 - ETHOS (ETHOLOGIE ANIMALE ET HUMAINE)
Contact
Pierrick KERSANTE - BCF Life Sciences
Aquaculture R&D Manager