SaniTRANSP

Maitrise des risques sanitaires lors du transport de porcs vivants

SaniTRANSP est un projet collaboratif d’une durée totale de 6 ans (01/2019-12/2025), porté par l’IFIP (35) et conduit en partenariat avec l’ANSES (22), COOPERL INNOVATION (22), TRISKALIA (22) et SOCOPA (29). Labellisé par Valorial et soutenu financièrement par la Région Bretagne, il visait à maîtriser les risques sanitaires liés au transport des porcs vivants.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation ?

L’objectif principal de ce projet était d’optimiser et de sécuriser le transport des porcs afin de garantir la sécurité des aliments, de se prémunir contre l’apparition d’épizootie et d’améliorer la santé en élevage. Il visait en particulier à mettre au point de nouvelles solutions de nettoyage et de désinfection pour mieux maîtriser les risques sanitaires liés au transport de porcs.

Quel est son caractère innovant ?

Son caractère innovant réside dans la recherche d’un biomarqueur de contamination des camions de transport de porcs omniprésent permettant d’évaluer l’efficacité du nettoyage-désinfection vis à vis des virus, les maladies animales majeures en filière porcine étant dues à des virus.

Il a aussi comme ambition de proposer des solutions pour la conception des aires de lavage et des bétaillères de demain afin d’améliorer le nettoyage-désinfection mais aussi de limiter sa pénibilité pour les opérateurs.


Châssis surbaissé et semi-remorque compartimentée

Quelles sont les retombées et Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Il est un peu tôt pour en évaluer toutes les retombées. Cependant certains résultats vont permettre aux entreprises d’améliorer le nettoyage-désinfection tout en optimisant  le coût et l’impact environnemental.

Les différents essais menés dans ce projet ont permis de proposer 12 fiches pratiques à l’ensemble des acteurs du transport de porcs accessibles en libre accès sur le site web de l’Ifip dédié à la biosécurité https://biosecurite.ifip.asso.fr/sanitransp.


Fiches techniques issues du projet SaniTRANSP

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

L’innovation collaborative a permis de fédérer autour d’un même objectif des partenaires aux compétences diverses. Cela a permis de réfléchir avec des industriels à des solutions qui seraient applicables pour eux dans l’avenir et donc adaptées à leur contrainte. Cela a également permis d’avoir à disposition des installations industrielles pour mener les essais.

En quoi l’accompagnement de Valorial a été bénéfique dans la réussite de ce projet d’innovation ?

L’accompagnement de valorial nous a permis de monter un projet cohérent entre les questions des organismes de recherche et les attentes des partenaires industriels. Ceci nous a permis de fédérer autour de ce projet les partenaires adoc. Valoria nous a également permis de trouver les financements nécessaires à ce projet auprès de la région Bretagne.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : SaniTRANSP
  • Porteur : IFIP (INSTITUT DU PORC)
  • Type de projet : Projet Filière
  • Axe thématique : Qualité et sécurité des aliments
  • Date de début : janvier 2019
  • Date de fin : décembre 2025
  • Durée : 72 mois
  • Coût total du projet : 508 516,00 €
  • Aide totale : 211 419,00 €
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE
  • Consortium : IFIP (INSTITUT DU PORC - LE RHEU), ANSES, COOPERL INNOVATION (SAS), TRISKALIA GROUPEMENT PORC, SOCOPA

Contact