SOMEAT est un projet de recherche collaborative piloté par l’INRAe, Centre Auvergne-Rhônes-Alpes. Démarré en 2013, il s’est officiellement terminé en janvier 2017, après 2 ans de travaux. Ce projet labellisé par Valorial a pour ambition de fournir des données scientifiques objectives pour évaluer les bénéfices et risques éventuels des systèmes de production de viande biologique au regard de leurs teneurs en contaminants.. L’occasion de faire le bilan de ce projet avec Erwan Engel, chercheur au sein de l’INRAe – Centre Auvergne-Rhônes-Alpes.
SOMEAT, en prenant la viande comme modèle, constitue la première étude de référence évaluant objectivement les risques et bénéfices éventuels des systèmes de production d’aliments bio et conventionnels en regard de leur teneur en contaminants chimiques.
Le projet vise à quantifier l’ensemble des contaminants qui sont susceptibles d’être retrouvés dans un échantillon représentatif de la viande française, à évaluer l’exposition des consommateurs aux substances les plus critiques en comparant produits issus de l’agriculture bio et conventionnelle.
Cette évaluation de l’exposition a été réalisée à la fois à partir de données de consommation nationale de viande bio étudiée par des approches d’économie des filières et de mesures expérimentales de la bioaccessibilité des contaminants intégrant notamment l’incidence modulatrice des processus de cuisson et de digestion.
Le projet montre que pour l’ensemble des contaminants chimiques recherchés, les niveaux de contamination sont inférieurs aux valeurs réglementaires européennes, que ce soit pour des viandes bio ou conventionnelles. De plus l’absence de certains résidus vétérinaires en bio confirme également le bon respect du cahier des charges par les éleveurs.
Mais, la mise en œuvre de méthodes analytiques suffisamment sensibles pour quantifier les contaminants même à des niveaux très inférieurs aux limites réglementaires a permis de révéler une contamination significativement plus élevée par certains polluants environnementaux dans les viandes biologiques issus des 3 filières étudiées : bovine, porcine et aviaire. Cette plus forte contamination des animaux pourrait s’expliquer par des durées d’élevages supérieures et l’accès systématiques aux parcours extérieurs en systèmes d’élevage bio.
Ce projet a fait l’objet de 20 publications scientifiques internationales et d’une quarantaine de communications écrites ou orales.
Les principales perspectives viseront à expliquer les différences de niveaux de contamination observées, à élargir le cadre du projet à d’autres filières ou d’autres contextes socio-économiques, ou à proposer des évolutions des cahiers des charges en agriculture biologique. Le projet permettra également d’évaluer les risques éventuels associés à une augmentation significative de la consommation en viande bio. SOMEAT ouvre également des pistes d’amélioration des dispositifs d’évaluation des risques et de développement d’outils de détection haut débit pour répondre à la demande de renforcement de la sécurité sanitaire des filières alimentaires. Cette dernière perspective fait d’ailleurs aujourd’hui l’objet d’un projet ANR labellisé par Valorial (SENTINEL, 2020-2024).
Le projet SOMEAT est un projet d’innovation collaboratif réunissant 14 partenaires dont 11 unités de recherche publique de l’INRA, l’ANSES, Oniris et AgroParisTech et 3 instituts techniques de la filière viande, l’IFIP, l’ITAVI et l’IDELE. Ce mode collaboratif a permis de faire émerger de ce projet très pluridisciplinaire de belles réussites en termes d’interdisciplinarité qui ont abouti aujourd’hui à une nouvelle génération de projet 2020-2024 impliquant une bonne partie des acteurs de SOMEAT (ANR SENTINEL, H2020 SAFFI).
Erwan Engel - INRAE - CENTRE AUVERGNE RHONE ALPES
Chercheur
04 73 62 42 01
https://www.inrae.fr/