TOFoo

TOFoo - image pour news

TOFoo (True Organic Food), un projet collaboratif dédié au développement d’analyses pour garantir l’authenticité des produits Bio.

Après plus d’un an d’échanges et de travail collaboratif, le projet TOFoo, porté par Eurofins, vient d’être retenu par Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Projet « PSPC » (Projet Structurant Pour la Compétitivité). Ce dispositif accompagne des projets d’envergure nationale avec un fort impact économique. Il sera déployé sur cinq ans et demi et doté d’un budget total de 17,3 millions d’euros. Mené en collaboration avec cinq partenaires industriels des secteurs de l’agroalimentaire, de l’analyse en laboratoire et du numérique, ainsi que quatre institutions académiques, ce projet labellisé par Valorial en mars 2019, vise à développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques. Rencontre avec Hélène Debétencourt, Innovation project manager chez Eurofins, pour faire un point sur ce projet.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

Eviter une crise de confiance des consommateurs vis-à-vis du bio

Malgré un cahier des charges strict, une réglementation européenne et un système de certification des opérateurs, la filière de l’agriculture biologique reste vulnérable à des pratiques qui remettent en cause la conformité au cahier des charges bio des produits. Également, les moyens actuels de contrôle possèdent des limites, que ce soit la traçabilité, la certification ou les analyses physico-chimiques. D’après le Baromètre 2018 de l’Agence Bio, plus de 60% des consommateurs émettent des doutes sur l’authenticité des produits bio. Ainsi, de meilleurs outils d’analyse capables de démontrer la conformité des aliments biologiques pourraient être une solution pour ré-assurer acteurs de la filière et consommateurs.

Mené en collaboration avec cinq partenaires industriels des secteurs de l’agroalimentaire, de l’analyse en laboratoire et du numérique, ainsi que quatre institutions académiques, ce projet vise à développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques.

Quel est son caractère innovant ?

Le développement de techniques d’analyses de pointe à tous les stades

Les nouvelles solutions développées dans le cadre du projet TOFoo permettront à tous les acteurs de la filière (producteurs, industriels de l’agro-alimentaire, distributeurs, organismes certificateurs et pouvoirs publics) de : garantir le respect des pratiques autorisées tout au long de la chaîne de production bio, renforcer les moyens de protection mis en place dans la filière, protéger les acteurs économiques vertueux de ce marché et soutenir le dynamisme des acteurs français de la bio à l’export.

Concrètement, des analyses innovantes d’authenticité seront développées dans le cadre du projet afin d’assurer un contrôle de la filière le plus large possible. Celles-ci incluront des méthodes qui recueillent l’empreinte analytique globale des produits et vérifient leur caractère « bio » (approche « non-ciblée »), mais aussi des méthodes d’identification d’additifs alimentaires non-autorisés dans la bio et de caractérisation des nanoparticules manufacturées. Elles seront appliquées aux produits végétaux (fruits, légumes, céréales) et laitiers. Des analyses in situ complèteront ces analyses de laboratoire, permettant des contrôles rapides et fréquents directement sur les sites industriels ou de distribution. Réalisées via des appareils portables d’analyse, elles seront destinées à fournir des pré-alertes sur l’intégrité des produits, à confirmer par les méthodes de laboratoire.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? 

Après plus d’un an d’échanges et de travail collaboratif, le projet TOFoo vient d’être retenu par Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Projet « PSPC » (Projet Structurant Pour la Compétitivité). Ce dispositif accompagne des projets d’envergure nationale avec un fort impact économique.

Il sera déployé sur cinq ans et demi et doté d’un budget total de 17,3 millions d’euros. Pour soutenir cet effort de recherche des partenaires, plus de 8 millions d’euros seront apportés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat.

« Nous nous félicitons de participer au lancement du projet TOFoo qui viendra soutenir les acteurs de la filière bio depuis la production jusqu’à la distribution. Plus que jamais, il est essentiel de renforcer l’attractivité des labels bio par une image qualité consolidée et des preuves tangibles. Le projet porté par un consortium solide aux savoir-faire complémentaires s’appuie sur une démarche scientifique de rupture dans le domaine, en particulier en ce qui concerne la recherche d’empreintes analytiques spécifiques aux produits bio. »
Michel Daigney, Responsable sectoriel chimie et environnement, Bpifrance

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

Un projet porté par un consortium solide aux savoir-faire complémentaires

Les 10 partenaires du projet apporteront chacun leurs compétences spécifiques dans le projet : laboratoire d’analyses (Eurofins), entreprises d’instruments d’analyses (Thermo Fisher Scientific et Myriade), entreprise du numérique (Atol C&D), entreprise agro-alimentaire (Bonduelle), institutions académiques (les laboratoires GEPEA et le CEISAM de l’Université de Nantes, l’Institut Polytechnique UniLaSalle et le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique). De plus, de nombreux acteurs engagés dans une Bio cohérente, exigeante et durable, se sont également regroupés pour soutenir ce projet au sein du Conseil de Filière.

Ainsi, le consortium et le Conseil de Filière regroupent des acteurs représentant différents maillons de la filière, chacun apportant une vision et des compétences spécifiques pour répondre aux enjeux de R&D, mais aussi aux enjeux d’usage concret des solutions qui seront développées. Ainsi, innover en mode collaboratif grâce à l’engagement de tous ces acteurs, permet d’une part d’aller plus loin dans les développements et d’autre part de garantir davantage leur usage.

NEWSLETTER #1 (SEPTEMBRE 2021)

 

Eurofins - GNI-HCR

Bpifrance lance un appel à projets

Secrétariat général pour l'investissement (@SGPI_avenir) | Twitter

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : TOFoo
  • Porteur : EUROFINS
  • Type de projet : Projet Structurant PSPC
  • Axe thématique : Qualité et sécurité des aliments
  • Date de début : octobre 2020 - Date de fin : septembre 2024 - Durée : 60 mois
  • Coût total du projet : 17 300 000€ - Aide totale : 8 000 000€
  • Consortium : THERMO FISHER SCIENTIFIC, ATOL CONSEILS ET DEVELOPPEMENTS, MYRIADE, BONDUELLE CONSERVE INTERNATIONAL, GRAB (GROUPE RECHERCHE AGRICULTURE BIOLOGIQUE), UMR 6230 CEISAM (UNIVERSITE NANTES), UMR 6144 GEPEA (UNIVERSITE NANTES), UNILASALLE BEAUVAIS
  • Co-financeurs publics : PIA (PROGRAMME INVESTISSEMENTS D'AVENIR)

Contact

Hélène Debétencourt - EUROFINS
Innovation project manager


https://www.eurofins.fr/