AgWI

Spécialisé dans la valorisation de co-produits, AgWI développe et commercialise des fertilisants innovants à base de matières premières recyclées, à destination des agriculteurs, des collectivités et du grand public. A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Matthieu BEZIAT, CEO et Manon CHOULOT, Cheffe de Projet Innovation chez AgWI. #Welcome

Focus adhérent Valorial - AgWi

Quel est votre cœur de métier et quels marchés visez-vous  ?

AgWI est une jeune société, créée et dirigée par des professionnels de l’agriculture, avec une expérience cumulée de plusieurs dizaines d’années dans la gestion de fermes, l’expérimentation agronomique, le développement de produits, le marketing et la commercialisation de fertilisants et biostimulants.

AgWI développe des solutions de nutrition des plantes à impact positif en répondant aux enjeux actuels de l’Agriculture : souveraineté alimentaire, respect de l’environnement et de la santé humaine.

Notre principal objectif est de valoriser la biomasse, les co-produits et les déchets en produits fertilisants et biostimulants à haute valeur agronomique.

Ses deux premiers produits ont été lancés en 2024.

Quelle est votre actualité ?

AgWI structure son innovation, puisqu’une Cheffe de Projet Innovation vient de rejoindre l’équipe. Elle prendra en charge la gestion des projets d’innovation actuels et futurs.

Actuellement, deux gros projets sont en cours de développement chez AgWI :

Le premier est une collaboration avec l’ENSCR (École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes), UMR CNRS 6226. Ce projet a pour objectif de développer un produit innovant et durable afin d’améliorer l’efficacité de la fertilisation azotée. Ce projet a reçu le soutien de Région Bretagne via le dispositif Inno R&D collaborative.

Le second projet « ValoWasteAgri » est en association avec un acteur agricole local : Terremo’Logic, société bretonne spécialisée dans la valorisation de la biomasse. L’objectif du projet est de valoriser les co-produits des casseries d’œufs pour des applications agricoles. Le projet est l’un des deux lauréats français soutenus dans le cadre du projet européen B-resilient 2023.

En parallèle, l’activité commerciale se développe, puisque le 1er produit AgWI P, fabriqué à partir de phosphore recyclé et qui fait l’objet de deux demandes de brevets, vient d’obtenir son Autorisation de Mise sur le Marché français. De plus, AgWI fait bénéficier à ses clients de son réseau, en proposant des prestations de conseil en développement produit.

Enfin, nous avons emménagés dans nos nouveaux locaux, dans la pépinière Odyssée à Saint Malo, et le site internet est en ligne depuis peu.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ? 

Valorial a été un acteur clé dans l’obtention d’une subvention européenne grâce au projet B-resilient, permettant à AgWI de continuer à développer des produits toujours plus innovants. De plus, l’adhésion à Valorial nous permet d’étendre notre réseau d’experts et de bénéficier d’un accompagnement en matière d’innovation.

Nous sommes une entreprise en pleine croissance et toujours en recherche de partenaires afin de développer de nouveaux projets innovants. Alors, chers adhérents Valorial, si vous cherchez à valoriser des déchets ou des co-produits, n’hésitez pas à nous contacter ! nous serons heureux de pouvoir travailler avec vous.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est au centre de nos activités. En effet AgWI développe des solutions durables visant à réduire les engrais conventionnels en offrant des alternatives naturelles et durable, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à la santé des sols. De plus, AgWI a pour objectif d’utiliser des ressources disponibles sur le territoire, en transformant les biomasses, les co-produits et les déchets en produits à haute valeur ajouté, minimisant ainsi le gaspillage et contribuant à l’économie circulaire. Pour cela, AgWI est fortement impliqué dans la création de partenariats stratégiques avec des acteurs de l’industrie (agricole, alimentaire…), des institutions de recherche et des organismes gouvernementaux pour favoriser l’adoption et l’acceptation des produits sur le marché. Enfin, AgWI s’engage à investir dans la recherche et le développement pour améliorer constamment ses produits en explorant de nouvelles technologies et méthodologies pour maximiser l’efficacité agronomique. C’est dans cette optique qu’une nouvelle Cheffe de Projet Innovation pour la valorisation de coproduits innovants pour la nutrition des plantes vient d’intégrer l’équipe d’AgWI.

Suivez AgWI sur… LinkedInSite internet

Contact

Manon CHOULOT - AgWI
PhD, Chef de Projet Innovation


06 70 02 75 79
agwi.fr