Biocoop

La coopérative a rejoint la communauté Valorial il y a 1 an et poursuit son développement. Rencontre avec Hélène Person, Responsable innovation et marques.

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

Biocoop est une coopérative qui associe magasins, producteurs, salariés et consommateurs et qui a pour objectif de développer l’agriculture biologique. Une gouvernance unique en Europe.
Nous sommes un réseau de 518 magasins indépendants (au 31/03) avec de nombreuses ouvertures prévues.
Biocoop c’est LA bio, une bio à valeurs et cohérente en tous points.

Quelle est votre actualité ?

Nous sommes actuellement en train d’optimiser notre organisation et dans ce cadre nous venons de créer un nouveau service au sein de la direction de l’offre qui regroupe l’innovation et l’offre de produits à marque Biocoop. Cela marque notre volonté de donner une réelle place à l’innovation tant au travers de nos produits à marque qu’en favorisant la réactivité aux propositions innovantes de nos fournisseurs, tout un programme… auquel nous allons nous atteler dans les mois qui viennent. Au sein de ce service nous investissons dans un premier temps sur 2 métiers qui porteront des axes d’innovation prioritaires pour nous :
– une chargée R&D ingrédients et spécifications qui aura pour mission de favoriser l’innovation par des ingrédients innovants : Emmanuelle Joye,
– une chargée du vrac et des solutions « Zéro déchet » : Jeanne Mignon.

 

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Nous avons pris notre première adhésion à Valorial l’année dernière et nous avons renouvelé cette année sans hésitation car toutes les conférences auxquelles nous avons pu participer étaient très intéressantes et enrichissantes.

Valorial c’est aussi un moyen pour nous de s’ouvrir vers l’extérieur et de constituer un réseau d’expert car nous sommes convaincues que l’innovation passera par du travail collaboratif avec l’extérieur.

Quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

Il y a 30 ans, l’expérimentation, a été à la base de la création de Biocoop en cherchant des alternatives bio à l’alimentation conventionnelle.
A présent, nous devons continuer à chercher des solutions et modes de consommation alternatifs aux dérives de la consommation et la production de masse.
Nous avons une orientation politique claire, l’innovation est au cœur de la stratégie 2020. Notre ambition est de montrer que Biocoop peut rester précurseur sur le marché ! Pour cela nous devons avoir une organisation mieux adaptée, plus agile et sur la mise en œuvre rapide de tests.
Au sein de Biocoop, on compte désormais 3 cellules qui travaillent sur l’innovation : l’une sur l’innovation sociale, l’autre autour de nouveaux modes de distribution et consommation et enfin notre cellule qui travaille sur l’innovation par l’offre. L’innovation est vitale pour Biocoop, elle permettra de renforcer notre différenciation de demain. Nous sommes convaincus qu’il y a de vrais partenariats à créer pour inventer de nouveaux produits et de nouveaux modes de consommation qui favoriseront la transition vers le modèle que nous portons, plus respectueux de l’environnement et des hommes.

Contact

Hélène Person - BIOCOOP
Responsable innovation et marques


02 99 13 33 50
www.biocoop.fr