Elinnove

Association fédérant des entreprises françaises de l’équipement et des bâtiments d’élevage, des filières d’élevage et des organismes de recherche-développement-formation, Elinnove œuvre à mettre en relation les entreprises du bâtiment et de l’équipement des élevages. Adhérent à Valorial depuis 2010, nous avons rencontré Solenn Fassion, animatrice de l’association Elinnove.

Quel est votre coeur de métier ? Quels marchés visez-vous ?

Elinnove (contraction d’Elevage + Innovation) est une association créée en 2015 regroupant les acteurs du bâtiment d’élevage. Les adhérents sont organisés en 3 collèges :

  • Collège A : constructeurs, équipementiers, installateurs…
  • Collège B : filières d’élevage, couvoirs, vétérinaire
  • Collège C : organismes de recherche et de formation.

L’objectif d’Elinnove est de fédérer les acteurs du bâtiment d’élevage et de favoriser les échanges afin de multiplier les synergies et favoriser la mise en cohérence des actions. Tout cela permet de faire émerger, développer et promouvoir les projets de R&D et les innovations. Elinnove assure une représentativité nationale. Son objectif est également de représenter la filière auprès des instances. Elinnove est adhérent du LIT Ouesterel, association sur le bien-être animal.

Les principaux thèmes de travail de l’association portent sur le bâtiment efficient, le bâtiment de précision, l’environnement, le bien-être animal et la santé et sécurité des travailleurs (bien-être éleveur).

Une newsletter est réalisée au fil de l’eau, sur la veille sur les bâtiments et l’élevage, la réglementation, les dispositifs d’aide…

A dominante avicole à l’heure actuelle, l’association a pour objectif de s’ouvrir aux autres filières, objectif amorcé, notamment, avec l’implication de certains de nos adhérents dans un projet sur la bâtiment laitier.

Quelle est votre actualité du moment ? Et dans les prochaines semaines/mois ?

Actuellement, les adhérents travaillent sur de nombreux projets de recherche portés par les chambres d’agriculture ou l’ITAVI, sur des sujets d’actualité comme le système d’élevage du poulet de chair de demain en combinant prix et attentes sociétales, l’adaptation au changement climatique, la gestion des eaux de lavage, la biosécurité… Ils participent également à la création d’un observatoire du parc bâtiment avicole et cunicole.

Même si l’association est majoritairement axée sur l’aviculture, nous nous ouvrons également aux autres filières. En effet, certains de nos adhérents travaillent sur un projet porté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sur le bâtiment des vaches laitières.

L’amiante est également une problématique importante pour nous. Un groupe de travail est en cours sur le sujet afin de trouver des solutions permettant aux éleveurs d’intervenir en sécurité sur leur bâtiment ou le désamianter au juste prix.

Dans les prochains mois, nous souhaitons développer la communication afin d’augmenter la visibilité de l’association. Pour cela, le SPACE, adhérent de l’association, nous a proposé plusieurs pistes.


Bureau de l’association Elinnove

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Grâce à Valorial et son large réseau, nous souhaitons améliorer la visibilité de l’association et développer son réseau. De plus, Valorial est un support idéal pour développer les projets collaboratifs, un de nos objectifs actuels, sur le développement de la filière avicole et pourquoi pas sur les autres filières d’élevage.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est au cœur de l’activité d’Elinnove, c’est ce qui rassemble nos adhérents. L’association est un lieu neutre qui permet de faire travailler des concurrents ensemble pour la filière d’élevage, en collaboration.

Les échanges entre les adhérents permettent de faire émerger des idées de projets, d’innovation. Les organismes de recherche permettent de transformer ces idées en projets auxquels les adhérents sont partenaires et apportent leur expertise, permettant de replacer le projet sur le terrain.

PRÉSENTATION D’ELINNOVE

plaquette de présentation des adhérents

Suivez Elinnove sur LinkedInSite internet

Contact

Solenn Fassion - Elinnove
Animatrice de l'association Elinnove


+33 (0)2 41 18 60 27
elinnove.fr