Europlastiques

Adhérent à Valorial depuis 2010, Europlastiques est une PME familiale située en Mayenne. Elle conçoit, réalise et distribue des solutions d’emballages alimentaires innovantes et éco-responsables grâce à l’injection thermoplastique. Rencontre avec Edith Vidal, Directrice marketing et commerciale chez Europlastiques. #Welcome

Quel est votre coeur de métier ? Quels marchés visez-vous ?

Nous travaillons pour l’industrie agroalimentaire : nos emballages sont conçus pour tous les types de préparation des plats préparés aux produits frais et laitiers, pour les artisans, les PME et les grandes marques agroalimentaires, principalement en France et en Europe. Notre spécialité est la conception et l’injection d’emballages parois fines et rigides. Nous transformons principalement du Polypropylène. Nous produisons des emballages utiles dans les process de transformation et de conservation où l’étanchéité, la tenue à la chaleur ou à la pression sont nécessaires (process humides, pasteurisation, operculage…). Nous produisons également des emballages personnalisables par IML (In Mold Labelling).

Quelle est votre actualité du moment ? Et dans les prochaines semaines/mois ?

Nous travaillons actuellement sur la notion des 3 R : Réduire, Recycler, Réutiliser afin d’accompagner nos clients dans les évolutions réglementaires liées à notre métier. Depuis de nombreuses années, nous maitrisons les outils d’écoconception pour optimiser la part de matières plastiques dans nos emballages. Nous étudions par ailleurs les alternatives aux matières plastiques fossiles vierges et sommes pour cela certifiés ISSC+ depuis fin 2020 (International Sustainability and Carbon Certification). En juin dernier nous avons lancé notre nouvelle gamme Re-PPlay, la première gamme standard d’emballages alimentaires en polypropylène issue du recyclage. Par ailleurs, nous avons contribué au développement du colorant noir sans carbone détectable en centre de tri. Notre priorité est en effet de faire en sorte que l’ensemble de nos produits soit 100% recyclables, c’est-à-dire monomatière, détectables en centre de tri et bénéficiant d’une filière de tri.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Nous sommes adhérents de Valorial depuis de nombreuses années. C’est un pôle de compétitivité avec lequel nous partageons des valeurs fortes et qui regroupe tous les acteurs de l’agroalimentaire du Grand-Ouest. Ce sont des points importants pour nous car nous sommes attachés à participer aux initiatives de notre territoire et nous considérons que nos problématiques et nos efforts d’innovation sont indissociables de ceux de nos clients et partenaires.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Pour une entreprise comme la nôtre, l’innovation est bien entendu un enjeu stratégique. C’est aussi dans notre ADN, d’ailleurs c’est notre signature, nous avons depuis le début « un goût certain pour l’innovation » à tous les niveaux de l’entreprise. Notre vision est que l’innovation doit aujourd’hui être au service d’une approche responsable et écoresponsable et qu’elle nait d’une approche collaborative et en intelligence collective.

L’APPROCHE D’EUROPLASTIQUES

Suivez Purecontrol sur LINKEDINTWITTERFacebook

Contact

Eloïse LORIOT - Europlastiques
Responsable communication


+33 (0)7 85 28 42 81
www.europlastiques.com