Excellent

Excellent® ambitionne de proposer une alternative crédible à la viande, avec un composé végétal bio à haute qualité nutritionnelle en tout point identique au boeuf, au poulet et au porc. L’objectif : végétaliser votre assiette avec une alternative à la viande, 100% française, Bio et cleanfood. Rencontre avec Maximilien NGUYEN, CEO & Fondateur d’Excellent ! #Welcome

Quel est votre coeur de métier et les marchés que vous visez ?

Après avoir fondé en 2018 sa start-up à impact, Maximilien NGUYEN a lancé fin 2019 le projet Excellent®, avec l’ambition de proposer une alternative végétale à la viande de haute qualité, en tout point de vue identique à la viande de bœuf, de poulet et de porc, tant au niveau nutritionnel que gustatif.

Nous développons, fabriquons et commercialisons des alternatives à la viande saines, savoureuses et respectueuses de l’environnement. Tous nos produits sont supers gourmands, Bio, Français (y compris la fabrication), mais surtout ils ne contiennent ni additifs, ni conservateurs, ni arômes.

Nous sommes particulièrement impliqués dans les innovations de ruptures pour améliorer les qualités intrinsèques de nos produits, en conformité avec nos valeurs : plaisir du goût, santé, respect de l’environnement et des animaux. Nous nous efforçons d’utiliser des ingrédients parmi les meilleurs au monde, de supprimer le plastique de nos emballages mais également de limiter le taux de phyto-oestrogènes dans nos produits (BREVET).

Nos produits sont à destination de la restauration scolaire, collective et commerciale mais sont également distribués via des canaux de distributions spécialisés tels que les réseaux bio, Marketplace, etc. En 2022 nous visons un développement food service national via des distributeurs ainsi qu’en GMS.

Quelle est votre activité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines / mois ?

Incubé dans les locaux de Smart Food Paris et soutenu par la BPI, Excellent® est en pleine croissance, nous sommes actuellement en phase de structuration et de recrutement, passant en ce début d’année 2022 de deux à six personnes, avec l’arrivée de Guillaume Bies comme Directeur produit & marketing ainsi que Laëtitia Ferrand en tant que Directrice commerciale.

L’équipe s’agrandit mais notre gamme de produits également ! Présent sur le marché avec une gamme « bœuf », un égréné de soja, des burgers et des boulettes, nous augmentons nos cadences de productions, passant de quelques tonnes à plusieurs dizaines de tonnes par mois et lançons deux nouveaux produits en juin 2022, toujours « Excellent® », Français, Bio et clean label.

Dans les prochains mois nous allons accroitre notre présence et notre visibilité sur le terrain, le web et les salons. Nous avons d’ailleurs été sélectionnés et seront présents au Succes Fooday organisé par Valorial et le Village By CA le 3 mai 2022 à Rennes.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Par ses valeurs et ses missions Valorial est parfaitement en accord avec le projet que porte Excellent®. Nous avons décidé d’y adhérer afin de bénéficier de l’expertise du pôle et également prendre part aux différentes rencontres, échanges et projets collaboratifs. C’est également un excellent moyen de rencontrer de nouveaux acteurs, rester à l’affut des dernières tendances et entretenir son réseau professionnel.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

Chez Excellent®, l’innovation est au cœur des projets et de notre stratégie. Nous sommes convaincus qu’une alimentation plus saine, durable et respectueuse de l’environnement passera par de l’innovation, notamment sur notre segment de marché qui est l’alt-meat.

Nous nous donnons les moyens d’innover, mais nous sommes surtout très attentifs et à l’écoute du marché, de nos clients, et des besoins des consommateurs.

L’ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos partenaires et fournisseurs sont soucieux d’innover et de collaborer avec l’ensemble des acteurs de la filière, que ce soit au travers des produits, mais aussi dans les process, que nous consolidons par des Brevets. Un premier Brevet a été déposé en 2020 et concerne le taux réduit en phyto-oestrogènes dans des produits à base de soja, et d’autres brevets sont en cours de dépôt.

 

*Excellent® est une marque de la société DUMANI.

Suivez Excellent sur… TWITTER LINKEDININSTAGRAMFACEBOOK

Contact

Guillaume Bies - Excellent
Directeur Produit & Marketing


+33 (0)6 37 70 86 18
www.excellentburger.com