Innovation Ability

Innovation Ability est une entreprise qui fournit des solutions pratiques qui aident les entreprises à établir et à nourrir leur activité d’innovation pour obtenir le meilleur pour leur business. Nouvel adhérent à Valorial en 2022, nous avons rencontré Rob Evans, Fondateur d’Innovation Ability. #Welcome !

Innovation Ability interview Valorial

Quel est votre coeur de métier et les marchés que vous visez ?

Innovation Ability est un nouveau service de conseil qui aide les entreprises à mieux innover, ce qui se traduit par un taux de réussite plus élevé et une utilisation plus efficace des ressources.

J’ai distillé 30 ans d’expérience sur la première ligne de l’innovation avec Unilever, Diana Food et Symrise dans un cadre de Six Dimensions essentielles pour réussir dans l’innovation.  Je m’en sers pour aider les entreprises à :

  • Identifier les pratiques d’innovation qui sont les meilleures pour elles.
  • Comprendre ce qu’elles doivent développer ou changer pour améliorer leur performance
  • Définir et mettre en œuvre des solutions durables et pratiques

Mes clients sont des producteurs d’aliments et de boissons et des fournisseurs d’ingrédients de toutes tailles. En effet, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’un acteur international bien établi, chaque entreprise doit régulièrement revoir et mettre à jour ses pratiques d’innovation.

L’une des premières choses que je propose à mes clients est un diagnostic appelé « Innovation Health Check ».  Il offre une vision claire, complète et structurée de leurs pratiques d’innovation actuelles et constitue une base solide pour développer davantage.  Il s’agit d’une évaluation totalement confidentielle basée sur des entretiens structurés avec les principaux contributeurs à l’innovation, qui fournit un retour d’information et des recommandations exploitables.

Les étapes suivantes dépendent des résultats du Health Check.  En général, je travaille avec des individus et des équipes clés dans le cadre d’ateliers, de formations et de séances de coaching afin d’établir les solutions dont l’entreprise a besoin pour libérer son potentiel d’innovation.

Quelle est votre actualité du moment ?

Innovation Ability est en train de démarrer, il s’agit donc d’établir des réseaux.  Cela signifie rencontrer des gens, discuter, écouter et explorer les moyens de co-construire l’innovation améliorée.  Si vous souhaitez discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Rejoindre Valorial était un choix naturel.  Je connais Valorial depuis longtemps et je sais qu’ils ont une approche de l’innovation qui est très complémentaire de la mienne.  L’équipe Valorial est dynamique et se focalise sur les besoins des membres, ce qui se ressent dans la manière dont elle anime le réseau : elle organise des événements de grande qualité, apporte de l’aide et des informations pertinentes et déploie beaucoup d’énergie.  Les membres de Valorial représentent un échantillon large et diversifié d’acteurs de l’agroalimentaire, c’est donc un excellent endroit pour rechercher des partenaires de co-développement.

Enfin, je crois fermement que la collaboration est un moyen efficace de travailler et c’est l’esprit que je trouve dans la communauté Valorial dans son ensemble.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

Pour Innovation Ability, l’innovation est tout.  Aider les autres à mieux innover est la mission de l’entreprise.

Je suis conscient que l’innovation peut sembler ambiguë.  La plupart des entreprises affirment que l’innovation est une priorité, mais la plupart des entreprises sont également insatisfaites de leur performance en innovation.  On trouve de nombreuses définitions de l’innovation dans la littérature, mais la seule qui compte vraiment est celle que chaque entreprise doit faire pour sa propre activité.  Lorsqu’une entreprise définit clairement ce que l’innovation signifie pour elle, c’est le point de départ du parcours pour mieux innover.

L’innovation est multidimensionnelle et la capacité d’innovation d’une entreprise est limitée par la performance de la dimension la plus faible.  C’est pourquoi il faut adopter une approche holistique, et c’est pourquoi le cadre des six dimensions est un outil efficace.  Par exemple, il ne sert à rien d’améliorer votre stratégie d’innovation si ce qui vous freine vraiment est le manque de clarté sur les rôles et les responsabilités.

La bonne nouvelle est que l’innovation est une chose que les entreprises peuvent améliorer en y travaillant.  Elle est complexe, mais pas compliquée.  Mieux encore, c’est quelque chose qui apporte beaucoup d’énergie à une entreprise.  Dans toutes mes discussions sur l’innovation, j’ai trouvé de la passion, de l’engagement, de la créativité et de la motivation, et les personnes travaillant dans des entreprises dotées d’une forte culture de l’innovation apportent cette vitalité à tous les aspects de leur travail, et pas seulement à l’innovation.

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Contact

Rob EVANS - Innovation Ability
Fondateur


(+33)6 42 34 04 39
innovationability.com