Labéo

Grâce à son expertise et son équipe constituée de 400 collaborateurs, Labéo accompagne la grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire et de l’alimentation animale pour lutter contre la fraude alimentaire. A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Sylvie Jouin, Directrice Qualité & Production et Responsable Formation – Audit – Conseil chez Labéo.

Quel est votre cœur de métier ? Et quels marchés visez-vous ?

Avec près de 400 collaborateurs dont des cadres vétérinaires, des pharmaciens, des ingénieurs, des biologistes, des secrétaires techniques, des assistant(e)s de recherche et développement, des techniciens d’analyses… LABÉO constitue l’un des laboratoires en Groupement d’Intérêt Public (GIP) les plus importants de France.

Nos équipes réalisent chaque année environ 1 250 000 dosages et recherches pour 80 000 clients (industriels, collectivités, métiers de bouches, vétérinaires…) en France et à l’étranger dans les domaines de santé animale, analyses de l’eau ou des produits alimentaires… LABÉO intervient essentiellement en tant que laboratoire de santé publique au travers  de suivis sanitaires, des suivis épidémiologiques et de l’environnement (Agréments délivrés par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé, de l’Environnement et de l’Économie et des Finances et de l’Autorité de Sécurité Nucléaire).

Labéo - focus adhérent Valorial

Quelle est votre actualité du moment et / ou des prochain(es) semaines / mois ?

Grâce à son expertise en génomique, LABÉO accompagne désormais la grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire et de l’alimentation animale pour lutter contre la fraude alimentaire. L’adultération des aliments est un tel phénomène que la surveillance du risque de fraudes est désormais exigée par les principaux référentiels de certification notamment ceux reconnus par le GFSI (Global Food Safety Initiative) tels que BRC Food (British Retail Consortium), IFS Food (International Featured Standards), FSSC 22 000… Notre offre est complète : sur produits crus, cuisinés, toutes espèces de poissons, toutes espèces de viande ou même pour l’alimentation animale.

LABÉO peut également détecter des allergènes. Les protéines du lait dès la fin de l’année et en 2024 d’autres allergènes pourront être décelés.

Enfin pour étendre ce panel dédié à l’alimentaire, nous venons d’ajouter à notre offre le calcul des valeurs nutritionnelles pour les produits laitiers en complément des autres matrices déjà maitrisées.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ? 

Valorial fédère 400 membres, représentatifs du domaine alimentaire. Cela nous permet d’élargir notre réseau, d’être plus visibles et d’être mis en contact avec de véritables partenaires. Nous avons également participé au dépôt d’un dossier pour obtenir la labélisation Valorial pour un projet de recherche concernant la filière cidricole. Ce label crédibilise notre démarche.

Enfin, cette mise en réseau nous permet d’être en veille permanente. Une veille terrain, réglementaire et technologique. Chaque jour, LABÉO innove et développe de nouvelles analyses et de nouvelles offres correspondant aux besoins de nos clients et futurs clients.

Labéo - focus adhérent Valorial

Quelle est votre vision de l’innovation ? Quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

LABÉO est le premier laboratoire départemental français à s’être équipé d’une structure interne de recherche appliquée. Après 25 ans, les équipes poursuivent leurs travaux de recherche, développement et innovation. Elles sont aujourd’hui reconnues au niveau international pour leur expertise dans certains domaines d’intérêt économique et régional comme la santé équine ou l’aquaculture.

Plus de trente personnes travaillent dans les 7 unités de recherche qui composent la nouvelle organisation stratégique à 3 axes. 8 PhD (Docteurs des Universités) dont 5 avec une HDR (Habilitation à diriger des recherches), 2 ingénieurs de recherche, 8 doctorants ainsi que 10 assistant(e)s de recherche et développement. Le Pôle Recherche Développement et Innovation contribue à l’amélioration des connaissances sur les problématiques d’intérêt des filières liées à ces 3 axes. Il initie et participe à des projets de recherche et d’études menés en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux (équipes universitaires, centre de référence, industrie, interprofession etc.) et développe des outils techniques d’analyse et de diagnostic pour le besoin de ces projets ou en vue d’élargir le panel de prestations.

Suivez Électron Industrie sur LinkedIn

Contact

Sylvie JOUIN - LABÉO
Directrice Qualité & Production, Responsable Formation - Audit – Conseil


+33 (0)7 63 55 97 33
www.laboratoire-labeo.fr