Liftvrac
Née en 2008 au sud de Nantes, Liftvrac conçoit et fabrique des solutions de convoyage industriel uniques et reconnues, pour l’industrie agroalimentaire. Avec un ADN tourné vers l’innovation, l’hygiène et la lutte contre le gaspillage, l’entreprise rejoint aujourd’hui le réseau Valorial pour anticiper les enjeux de demain. Rencontre avec Quentin Guglielmini, Directeur Général de Liftvrac. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
Liftvrac est née d’une conviction : l’industrie agroalimentaire doit concilier performance économique et responsabilité environnementale. Notre métier, c’est le convoyage industriel du vrac alimentaire. Nous avons développé une technologie unique au monde, basée sur le principe physique du voûtage, qui permet de transporter des produits complexes (collants, pâteux, fragiles, sensibles…) sans pertes matière et sans dommage.
Notre convoyeur, décliné en plusieurs configurations (S, C…), se distingue par ses capacités hors normes :
- zéro perte produit grâce à une bande lisse raclée en continu,
- conception hygiénique certifiée par l’EHEDG,
- temps de nettoyage réduit,
- maintenance simplifiée,
- empreinte compacte et modulable.
Aujourd’hui, Liftvrac, c’est une équipe de 20 salariés, 300 convoyeurs installés dans une vingtaine de pays et 65 % de son chiffre d’affaires à l’export. Nos priorités commerciales se concentrent sur les produits à forte valeur ajoutée : viandes, poissons, fromages, plats cuisinés, produits frais… avec un fort développement en Europe et en Amérique du Nord.



Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines/mois ?
Nous venons de lancer plusieurs nouveautés qui complètent notre gamme :
- le Smart diviseur,qui optimise les lignes existantes en divisant le flux produit avec une grande précision
- l’auge innovante PureFlow, qui simplifie les opérations quotidiennes des industriels en combinant performance, hygiène et simplicité d’utilisation.
- la trémie répartitrice OptiFlux, qui offre une répartition élargie et uniforme du produit, sans équipement et mécanisme supplémentaire.
Nous sommes également engagés dans des réflexions prospectives autour du nettoyage et des enjeux bactériologiques, mais aussi sur des thématiques comme le recyclage ou la réutilisation de l’eau. Ces travaux s’accompagnent d’une présence renforcée sur les salons internationaux (Europe, USA), afin de partager nos innovations et d’écouter les retours du terrain.



Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
Nous avons choisi d’adhérer à Valorial parce que nous sommes convaincus de la force du collectif. Innover dans notre secteur ne peut pas se faire en silo. Le réseau nous permettra de :
- anticiper les évolutions technologiques et réglementaires,
- échanger avec d’autres acteurs de la filière lors d’ateliers, conférences et visites,
- collaborer sur des projets de R&D concrets,
- accéder à une veille et des ressources stratégiques,
- mobiliser des financements adaptés à nos ambitions.
C’est le moment d’investir dans notre innovation, de diversifier nos solutions et d’anticiper les besoins de demain. Valorial est un accélérateur naturel pour cette dynamique.
Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?
Nos dernières innovations témoignent de notre volonté de simplifier les opérations des usines agroalimentaires. En intégrant le réseau c’est aussi l’opportunité pour Liftvrac d’améliorer et d’enrichir ses processus d’innovation et de R&D.
Et pour l’avenir ? Nous explorons de nouvelles pistes en matière de nettoyage et d’automatisation, tout en gardant notre ligne directrice : allier performances, profitabilité, hygiène et respect de l’environnement.
Contact
Karen MICHEL - Liftvrac
Responsable marketing & communication