Seprosys

Delphine Dufour et Stanislas Baudouin ont créé Seprosys en 2009 à La Rochelle. Seprosys, qui développe et propose depuis 12 ans des solutions sur mesure d’extraction, de fractionnement et de purification de molécules d’intérêt, vient de rejoindre la communauté Valorial. Rencontre avec Delphine Dufour, co-dirigeante de la société Seprosys. #Welcome

Quel est votre coeur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?

SEPROSYS est une société rochelaise spécialisée dans le développement de solutions d’extraction et de purification de molécules par différentes techniques séparatives telles que la filtration tangentielle, l’adsorption, la chromatographie, la catalyse, l’échange d’ions ou la filtration membranaire.

Basée sur les vingt années d’expérience de Stanislas Baudouin dans l’ingénierie chimique, Seprosys apporte ses services aux entreprises pour l’exploitation, l’optimisation et le développement de technologies de séparation, en favorisant les solutions les plus économiques.

De l’agroalimentaire à la production d’ingrédients actifs pour la cosmétique, la nutraceutique et la pharmacie en passant par le traitement des eaux ou la chimie fine, tous les domaines sont en demande de solutions innovantes de séparations. Notre société accompagne les entreprises en proposant ses services en R & D, définition et optimisation de procédés jusqu’à la commercialisation d’équipements de laboratoires et de pilotes semi-industriels.

Savoir-faire et expertises de Seprosys

 

Quelle est votre actualité ?

La genèse de notre nouveau projet a démarré avec la mise au point d’un procédé écocompatible de raffinage de macroalgues marines. Après 7 ans de recherche, en partenariat avec l’université de La Rochelle, nous avons pu mettre au point une gamme d’ingrédients algaux de haute qualité dont un puissant anti-âge.

Nous abordons un tournant au sein de nos activités. En effet, fort de cette expérience, Seprosys travaille aujourd’hui sur une unité mobile d’extraction et de purification éco-compatible permettant de développer et produire des ingrédients fonctionnels.

Cette unité sera opérationnelle à la fin du premier trimestre 2021. Nous pourrons bientôt proposer à nos clients du secteur de la cosmétique ou de la nutraceutique de développer des procédés verts pour produire des ingrédients innovants et fonctionnalisés.

Ces ingrédients, contenant les molécules d’intérêts, pourront être extraits de matières premières terrestres ou marines, végétales ou animales. L’idée étant d’intégrer une démarche tournée vers l’up-cycling.

Notre R&D interne continue à optimiser et à développer des solutions d’extraction et de séparations à partir de végétaux, de fleurs atypiques ou encore de coproduits inexploités afin d’en extraire les molécules d’intérêts.

Cœur de métier de Seprosys

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Valorial possède des valeurs et des thématiques d’innovation, ayant des points communs avec l’approche mise en place au sein de Seprosys, et c’est pour cela que nous souhaitions intégrer le réseau Valorial.

Grace à Valorial et son réseau, nous souhaitons intégrer la chaîne de valeur, développer notre réseau et trouver des partenaires pour de nouveaux projets collaboratifs et/ou clients pour développer, avec eux, des solutions concrètes d’extraction, de séparation et de purification de molécules d’intérêts.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

La R&D représente le cœur de métier de Seprosys en génie des procédés et en génie chimique dans divers domaines d’applications (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique).

Le succès des projets R&D de Seprosys est basé sur la recherche constante de nouveaux processus innovants. Les différents projets de R&D sont très divers (acteurs privées et publiques) et permettent à Seprosys de se développer, de développer sa spécificité et de s’inscrire dans le marché. L’innovation permet d’ajouter de la valeur à la société et cela grâce à des projets de recherches et d’innovations dans des domaines fondamentaux, appliqués ou industriels.

Depuis sa création, Seprosys consacre une part importante dans sa R&D interne. SEPROSYS a déjà financé trois thèses dont deux ayant pour objectifs la valorisation d’extraits plus ou moins purifiés provenant de macroalgues marines (pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique). Nous avons également déposé plusieurs brevets ces dernières années.

Suivez Seprosys sur  LinkedIn

Plaquette de présentation Seprosys

 

Contact

Delphine Dufour - Seprosys
Directrice générale


+33 (0)5 46 07 49 80
www.seprosys.com