Les 8 et 9 décembre 2022, une quarantaine d’acteurs européens de la filière agro-alimentaire, de la logistique et des technologies innovantes étaient réunis à la CCI Nantes St-Nazaire, à l’occasion du 4ème symposium de networking dédié au projet européen REAMIT.
Retour sur 2 jours dédiés aux solutions durables pour conserver les aliments et réduire le gaspillage alimentaire dans la « nouvelle normalité ».
Le projet REAMIT (projet Interreg) propose d’adapter des technologies innovantes existantes (capteurs de nouvelles génération, IoT, big data…) et de les appliquer à la gestion de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire en Europe du Nord-Ouest pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030.
L’objectif de ce symposium : consolider les réseaux existants au sein de la chaîne d’approvisionnement et logistique alimentaire, explorer les défis communs en matière de réduction du gaspillage alimentaire, démontrer l’importance des capteurs « temps réel », de l’IoT et des technologies big data dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, promouvoir la collaboration et la mise en réseau.
Pour cela, un agenda sur-mesure pour la journée du 8 décembre, ouverte à tous : une matinée dédiée aux résultats des différentes actions du projet, durant laquelle chaque pilote a pu prendre la parole devant une quarantaine de personnes sur place, et une trentaine de participants en ligne. L’après-midi, Valorial, en collaboration avec le pôle Images & Réseaux avait concocté 2 tables rondes, avec la présence de différents acteurs engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : Clémence Goussin (traiteur Simone&Co), Arnaud Orger-Turbin (UpCyclink), Dominique Sire (Vives-Eaux), Clémentine Chauveau (SOLAAL Pays de la Loire), Marie-Emilie Mollaret (ADEME), Katia Tardy (Biscuiterie Handi-Gaspi), Lauriane Vessot-Demonteil (Sensostat), Sébastien Burel (FrigoMagic)… Différents temps de networking étaient évidemment prévu durant toute la journée, pour permettre aux acteurs européens et aux participants français d’évoquer des pistes de collaboration pour lutter contre le gaspillage alimentaire !
Le lendemain, les partenaires du projet REAMIT ont eu l’opportunité de visiter 2 entreprises activement engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : le MiN de Nantes, le matin et Vives-Eaux, l’après-midi.
Le MiN de Nantes Métropole est le 1er Marché d’Intérêt National de région et le 2ème de France. Il est ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche et du secteur horticole: Restaurateur, traiteur, épicerie, commerçants de marché, fleuristes… Il propose sur 20 hectares, des produits d’une qualité remarquable. Le MiN Nantes Métropole privilégie les productions locales. Des produits régionaux française et internationaux sont aussi proposés.
Quant à Vives-Eaux, l’entreprise nantaise abrite les services centraux et partagés des différentes entités de Vivo Group. Au sein de son atelier, l‘entreprise a une double activité commerciale d’achat et de vente de produits de la pêche côtière. A la fois, distributeur la nuit vers ses clients régionaux livrés avec sa propre flotte de camions (25), et mareyeur de jour lorsque nous regroupons les achats du matin en provenance directe des différentes ports de la Rochelle à Quiberon, ainsi que des criées d’Erquy et St-Quay-Portrieux.
Merci à tous nos intervenants & participants pour ces 2 journées !