Rencontre avec Chloé Thomas, chercheuse au laboratoire GRAPPE de l’ESA d’Angers qui a soutenu sa thèse le 15 juin dernier sur la thématique « Comment combiner la stratégie d’une entreprise, les attentes des consommateurs, et les enjeux environnementaux, dans un processus d’innovation de produits alimentaires ? ». Des travaux de recherche menés dans le cadre du projet d’innovation collaboratif Spi’Life, sur la spiruline fraîche, labellisé par Valorial.
GlobeXplore (filiale de Hénaff) a décidé de travailler, au sein d’un projet R&D de 3 ans, sur l’exploitation de spiruline comme ingrédient dans de nouveaux produits alimentaires. L’équipe du laboratoire Grappe de l’Ecole Supérieure d’Agricultures (Angers) a été associée à ce projet avec une thèse qui visait à accompagner le développement des nouveaux produits. La problématique de recherche était la suivante : Comment combiner la stratégie d’une entreprise, les attentes des consommateurs, et les enjeux environnementaux, dans un processus d’innovation de produits alimentaires ?
C’est la mise en œuvre simultanée d’une approche consommateurs et d’une démarche d’éco-conception qui est innovante. Dans un contexte de transition agroalimentaire visant la satisfaction des consommateurs et la durabilité environnementale, c’est un nouveau champ de recherche qui donnera des clefs aux entreprises D’un côté, l’approche consommateurs utilise les sciences du consommateur, sciences des aliments et du marketing pour que les produits répondent aux attentes des consommateurs cibles. D’un autre côté, l’approche environnementale utilise des méthodes d’analyse des impacts environnementaux des produits pour tendre vers l’éco-conception. La thèse aboutit à une recommandation de processus d’innovation et d’outils associés pour maitriser l’éco-quali-conception.
C’est dans une collaboration forte entre laboratoire et entreprise que ce projet de recherche-intervention a été opéré. Un processus d’innovation en cinq étapes (idéation, conceptualisation, développement, validation, lancement) a été proposé à GlobeXplore comme structure de l’innovation. Au cours de l’ensemble de ces étapes, des outils d’aide à la décision (de type grille multicritères), d’écoute des consommateurs (test de concept, co-création itérative, test consommateur), et d’évaluation environnementale (analyse de cycle de vie) ont été utilisés en parallèle.
Processus d’innovation et les outils mobilisés et adaptés (source : Chloé Thomas)
L’étape de développement a été menée de manière particulièrement originale. S’inspirant des techniques des secteurs informatiques, des séries itératives de prototypage-test ont été organisées, avec la particularité d’impliquer directement les consommateurs dans l’amélioration des prototypes (recette, emballage, marketing) avec l’équipe R&D et marketing.
L’évaluation environnementale des idées jusqu’aux produits finis a été traitée avec des analyses ACV[1] par modules (recette, emballage, transport, énergie et eau), facilitant ainsi les prises de décisions. Certains challenges persistent, comme la nécessaire simplification de l’outil pour le rendre accessible aux non experts.
Salle de focus group accueillant des consommateurs au laboratoire Grappe
Aujourd’hui le projet se termine et le consortium tire les conclusions positives du projet. La thèse conclut sur la faisabilité de considérer en parallèle la stratégie d’une entreprise, les enjeux du marché et les enjeux environnementaux, et apporte des pistes opérationnelles et méthodologiques pour les entreprises agroalimentaires qui souhaitent innover durablement. Plusieurs articles sont en cours de publication sur les travaux de thèse.
La collaboration entre recherche académique et entrepreneurs devient essentielle car elle permet de développer conjointement les compétences et les connaissances des deux parties. Elle aboutit à une solution opérationnelle qui convient à tous les partenaires. Dans le cadre de Spi’life, la thèse de Chloé Thomas apporte des conclusions réflexives sur la manière dont les outils proposés par la recherche ont été utilisés, perçus, et modifiés par les partenaires. Grâce à cette collaboration, des perspectives se dessinent pour les entreprises agroalimentaires qui souhaitent innover durablement.
Le laboratoire Grappe utilise des approches similaires pour d’autres types de productions (la viticulture), et a la volonté de poursuivre ses travaux et de s’ouvrir à toute collaboration avec les entreprises intéressées.
LA VIDÉO DE LA SOUTENANCE DE THÈSE
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Brochure : Expertise sensorielle et technique des aliments
[1] ACV = Analyse de Cycle de Vie. C’est une méthode normalisée, multicritère et multi-étapes, qui sert à évaluer les impacts d’un système ou produit sur l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie.