Spi’Life

spilife-e1548338842754

Le dernier COPIL avait lieu le 11 janvier. L’occasion de faire un point sur les avancées de ce projet collaboratif labellisé en 2016 avec Mathieu Isoard, Directeur exécutif de la société GlobeXplore.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

Hénaff et GlobeXplore (maintenant filiale de Hénaff) ont décidé de travailler, au sein d’un projet R&D de 3 ans, sur l’exploitation de spiruline fraîche, dont la durée de vie n’excède normalement pas 48 heures après récolte. L’objectif est donc de mettre en place des produits et une logistique de commercialisation en parvenant au préalable à une date limite de consommation d’au minimum huit semaines.

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

Le caractère innovant vient de la mise au point de produit frais et la logistique et le process qui vont avec : « Vendre de la spiruline en frais, c’est une rupture sur le marché international tant le produit est innovant, pour les consommateurs comme pour la restauration »

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Ce dernier COPIL nous a permis de faire le point sur les actions menées au sein de SPI’LIFE et ce qu’il reste à accomplir. Il nous reste encore pas mal de choses à faire, mais on avance ! Le projet devrait se terminer fin 2019 et les premiers lancements produits devraient avoir lieu dès le mois de juin de cette année.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ? 

Travailler ensemble permet de créer de nouvelles synergies entre deux mondes qui ne se connaissaient pas forcément (mer et viande !) et, de là, découlent beaucoup d’innovations, de solutions… En plus être accompagné par des chercheurs de l’Ecole Supérieure d’Agriculture et d’ADRIA permet d’aller plus vite, mais en limitant drastiquement le nombre d’erreurs ! Ce projet a également permis l’embauche d’une jeune pré-doctorante qui soutiendra sa thèse en janvier 2020 sur la conception d’un processus novateur de création de produits alimentaires en intégrant le consommateur an amont du développement dans une démarche de co-conception et d’éco-conception.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Conception de produits alimentaires (et intermédiaires) à base de spiruline fraîche à longue conservation
  • Porteur : GLOBEXPLORE
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif
  • Axe thématique : Ingrédients Fonctionnels
  • Date de début : juin 2016 - Date de fin : juin 2019 - Durée : 36 mois
  • Coût total du projet : 916 000€ - Aide totale : 440 800€
  • Consortium : HENAFF, ESA, ADRIA DEVELOPPEMENT
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL BRETAGNE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE & QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE,

Contact

Mathieu ISOARD - GLOBEXPLORE
Directeur Exécutif


02 98 66 90 84
https://www.algues.fr/fr/