Spi’Life

spilife-e1548338842754

Le dernier COPIL avait lieu le 11 janvier. L’occasion de faire un point sur les avancées de ce projet collaboratif labellisé en 2016 avec Mathieu Isoard, Directeur exécutif de la société GlobeXplore.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

SPI’LIFE était un projet industriel compétitif qui visait à proposer sur le marché, des produits alimentaires (et intermédiaires) intégrant de la spiruline fraîche stabilisée à 6 semaines de DLC, aux propriétés nutritionnelles, physico-chimiques et techno-fonctionnelles optimisées et issus d’un système de culture sécurisé.

Hénaff et GlobeXplore (maintenant filiale de Hénaff) ont décidé de travailler, au sein d’un projet R&D de 3 ans, sur l’exploitation de spiruline fraîche, dont la durée de vie n’excède normalement pas 48 heures après récolte.

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

Le caractère innovant vient de la mise au point de produit frais et la logistique et le process qui vont avec : « Vendre de la spiruline en frais, c’est une rupture sur le marché international tant le produit est innovant, pour les consommateurs comme pour la restauration »

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

SPILIFE a produit de nouvelles connaissances sur l’acceptabilité de la spiruline par les consommateurs. Le projet a également généré des connaissances sur la culture et la composition de la spiruline ainsi que sur les méthodes d’innovations en agroalimentaire avec le consumer led development.

Le projet SPILIFE a permis d’ouvrir de nouveaux marchés avec la commercialisation d’une nouvelle forme de spiruline. Le projet Collaboratif SPILIFE a abouti à la confection de 5 produits finis et un PAI (Produit Alimentaire Intermédiaire). Une grande nouveauté sur le marché des PAI et des produits finis avec le succès du guacamole à la spiruline fraiche et le grand prix nutrition santé au Seafood Bruxelles 2019. De plus, ce projet collaboratif a également mis en avant les acquis de l’ESA d’Angers qui est spécialiste de l’éco-quali-conception en agroalimentaire et expert en consumer led development pour les futurs ingénieurs et les entreprises.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ? 

Travailler ensemble permet de créer de nouvelles synergies entre deux mondes qui ne se connaissaient pas forcément (mer et viande !) et, de là, découlent beaucoup d’innovations, de solutions… En plus être accompagné par des chercheurs de l’Ecole Supérieure d’Agriculture et d’ADRIA permet d’aller plus vite, mais en limitant drastiquement le nombre d’erreurs ! Ce projet a également permis l’embauche d’une jeune pré-doctorante qui soutiendra sa thèse en janvier 2020 sur la conception d’un processus novateur de création de produits alimentaires en intégrant le consommateur an amont du développement dans une démarche de co-conception et d’éco-conception.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Conception de produits alimentaires (et intermédiaires) à base de spiruline fraîche à longue conservation
  • Porteur : GLOBEXPLORE
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif
  • Axe thématique : Ingrédients Fonctionnels
  • Date de début : juin 2016 - Date de fin : juin 2019 - Durée : 36 mois
  • Coût total du projet : 916 000€ - Aide totale : 440 800€
  • Consortium : JEAN HÉNAFF, ESA, ADRIA DEVELOPPEMENT
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL BRETAGNE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE & QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE,

Contact

Mathieu ISOARD - GLOBEXPLORE
Directeur Exécutif


02 98 66 90 84
https://www.algues.fr/fr/