Les grands industriels de l’alimentaire comme les marques plus confidentielles ont vite compris l’importance de la stratégie d’influence. Et pour cause : les cuisiniers célèbres ou encore les blogueurs qui partagent leurs recettes de cuisine en ligne disposent souvent de vastes communautés d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Un influenceur est un individu qui, par sa position et son exposition médiatique, peut influencer le comportement de consommation d’une communauté dans un univers donné. Ces influenceurs sont très actifs sur les réseaux sociaux ou sur leurs blogs, qu’ils alimentent régulièrement. Dans le monde de l’alimentaire, les réseaux les plus employés par les influenceurs sont Instagram et YouTube. En effet, du fait de son caractère visuel, ce secteur se prête bien aux formats photo et vidéo.
On retrouve énormément de profils d’influenceurs autour de cette dynamique. Du cuisinier renommé qui publie des images de ses créations sur Instagram, comme Cyril Lignac ou Jean Imbert, à l’amateur qui désire partager sa passion pour la cuisine, comme Hervé Cuisine ou Clemfoodie, le choix est vaste.
Si on se place du côté de la marque, promouvoir un produit grâce aux influenceurs alimentaires permet d’être sûr de faire passer un message à un public déjà intéressé par l’univers. Mais encore faut-il savoir quels influenceurs choisir, selon la communauté ciblée.
De nombreuses marques n’ont pas attendu pour sauter le pas. En septembre 2018, par exemple, Petit Navire s’est associé au blogueur Hervé Cuisine pour faire gagner ses produits grâce à un jeu concours publié sur son compte Instagram. À plus grande échelle, Jean Imbert, le cuisinier et gagnant de Top Chef 2012 (une émission de téléréalité culinaire sur M6), est devenu l’égérie de la marque Carrefour avec ses tutos recettes sur YouTube, qui vantent les produits du distributeur.
L’influence dans le monde culinaire est donc une recette qui fonctionne, et les start-ups l’ont aussi vite compris. Ces 10 dernières années, on a vu fleurir pléthore d’applications pour influencer les consommateurs dans leurs choix. Certaines sont orientées vers la transparence, comme Yuka, qui informe les utilisateurs sur la qualité des produits qu’ils consomment. D’autres sont plus tournées vers le collaboratif comme Untappd, qui permet de noter les bières qu’ils découvrent. Quelles qu’elles soient, il est indéniable qu’elles ont impact sur la réputation, voire l’image du produit.
Le marketing d’influence est une stratégie à prendre de plus en plus au sérieux et davantage encore dans l’alimentaire. Rendez-vous au SUCCESSFOODAY 2018 pour tout savoir sur cette nouvelle technique de communication.
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