Elevage de Porc Pilote
Labellisé par Valorial en 2019, Elevage de Porc Pilote est un projet d’innovation soutenu par la Région Bretagne dans le cadre de l’AAP innovation collaborative au croisement des filières. Son objectif : Objectiver la faisabilité d’un nouveau bâtiment d’élevage porcin alternatif par une démarche scientifique systématique, au travers de la donnée (quantitative et qualitative).

Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?
Le projet EPP (Elevage de Porc Pilote) vise à objectiver la faisabilité d’un nouveau bâtiment d’élevage porcin alternatif par une démarche scientifique systématique, au travers de la donnée (quantitative et qualitative). Cette objectivation s’est faite sur 5 critères d’évaluation : économique, technique, sociétaux (notamment bien-être animal), environnementaux et social.
L’élevage est celui de Pierre Morfouace, situé à Plestan (22), qui a est sorti à partir de septembre 2019. Nous partions donc d’une page blanche.
Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?
Le concept de bâtiment d’élevage Physior®, proposé à tous les stades de vie sur l’élevage de la Maison-Neuve, donne accès à 3 zones de vie aux animaux, dont une courette extérieure à l’air libre. Ce modèle se situe entre un modèle conventionnel et les modèles bio ou label. Il propose également 40% de surface en plus par animal comparé à un bâtiment conventionnel.
En termes de retombées, de nombreuses communications ont eu lieu autour du projet, auprès des acteurs de la filière et du grand public.
C’est un projet qui prouve qu’une nouvelle voie est possible entre celles existantes : c’est un modèle qui répond avec de très bonnes performances techniques, aux attentes sociétales et à la qualité de vie de l’éleveur. Ce modèle pourrait répondre aux projections d’un certain profil d’éleveurs sur un nouveau modèle possible. L’équation finale nécessaire est l’adéquation entre le surcoût du modèle et un débouché rémunérateur pour les éleveurs.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous continuons de communiquer sur le modèle auprès de différents acteurs. Un tel modèle doit trouver son débouché aval pour permettre un passage à échelle sur un plus grand nombre d’élevages.
En parallèle, nous regardons également la faisabilité de transformation d’un bâtiment conventionnel existant en engraissement sur le modèle Physior® : comment optimiser l’investissement sur des exploitations existantes.
Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?
Ce projet s’est fait en collaboration avec l’IFIP et Asserva. En tant qu’entreprise coopérative, le partenariat avec l’IFIP était essentiel pour nous. Cela nous a permis d’apporter de la robustesse à la recherche, de pouvoir échanger avec des personnes aux expertises très fines sur tous les aspects du projet.
Il était important pour nous de pouvoir asseoir cette recherche avec l’institut technique de la filière. Sans l’IFIP, nous ne serions pas aller aussi loin dans la caractérisation de ce modèle d’élevage.
Le partenaire Asserva nous a également permis d’adresser certaines problématiques techniques pour lesquelles nous n’avions pas les compétences en interne.
C’était également la première fois que l’activité Porc était impliqué dans un projet de recherche collaborative aussi long. Cela nous ouvre des perspectives sur notre pertinence et capacité à mener de tels projets.
Fiche technique du projet
- Type de projet : Projet Industriel Compétitif
- Axe thématique : Technologies de production, de transformation et de conservation
- Date de début : janvier 2021
- Date de fin : janvier 2024
- Durée : 36 mois
- Coût total du projet : 1 069 658 €
- Aide totale : 403 442 €
- Consortium : LE GOUESSANT, ASSERVA, IFIP (INSTITUT DU PORC - LE RHEU)
Contact
Mathilde Radek - Le Gouessant
Responsable Innovation Recherche & Développement