Un enjeu plus qu’actuel ! Rencontre avec Blandine Lagain, pour faire un point sur le le projet Optimap, qui vise à réduire les quantités et les volumes d’emballages plastiques, d’ici deux à trois ans. Il fait suite au projet ANR Map’Opt.
Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?
OPTIMAP vise à permettre le développement d’emballages et d’équipements de conditionnement conçus sur des bases scientifiques, en vue de l’amélioration de la conservation des aliments et le maintien de leurs caractéristiques organoleptiques, sur la base d’un outil numérique d’aide au choix.
L’outil d’aide au choix intégrera à la fois des emballages, technologies de conditionnement, mélanges gazeux, espace de tête, selon la denrée à conditionner, sa contamination initiale, sa durée de vie souhaitée.
Cet outil s’appuiera sur des données expérimentales, des données calculées et des données collectées lors de campagnes d’essais sur des équipements dédiés, dont les innovations seront ensuite mises en marché
Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?
OPTIMAP permettra ainsi la mise sur le marché de nouveaux films multicouches, et équipements MAP/ Skin/ vide dédiés, et permettra à la fois d’améliorer la conservation de produits existants comme d’accélérer la mise en marché de produits innovants.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Fin janvier le consortium s’est réuni pour la réunion de Kick-Off du projet. A cette occasion nous avons même pu visiter l’usine de Bolloré !
Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?
Optimap a été pour chacun des partenaires l’occasion de découvrir de nouvelles compétences complémentaires à nos métiers de base. Assurément, ensemble nous serons plus efficaces et irons plus loin !