Innovargalgue

arton157

Objectif : développer de nouveaux produits de protection des cultures fruitières et légumières alternatifs à l’utilisation de pesticides.

Présentation :

Ce projet visait à développer des produits alternatifs aux pesticides en cherchant des solutions de protection non toxiques, issues de combinaisons de matières premières naturelles (origines minérale et marine). Ces nouveaux produits associant SDN (Stimulateurs de Défenses Naturelles) et fongicides ont ainsi été étudiés pour les cultures de tomates, de concombres et de pommes, ainsi que sur la vigne.

Retombées & perspectives :

Ce projet a permis d’avancer dans le développement de produits non toxiques pour le traitement des cultures. Les travaux ont débouché sur une meilleure compréhension du fonctionnement des SDN et des interactions entre ces substances et les plantes. L’un des partenaires a crée un poste en CDD. Un autre emploi a été créé pour le projet puis pérennisé par un CDI.

Les résultats obtenus, montrant des besoins d’études complémentaires pour une meilleure compréhension des phénomènes, ont incité les partenaires à poursuivre les travaux au sein d’un nouveau projet collaboratif. Si les performances de ces SDN se confirment via ce second projet, une démarche d’homologation de certains des produits élaborés sera engagée.La filière fruitière et légumière pourra alors disposer de nouvelles solutions phytosanitaires non toxiques (enjeu majeur lié à l’interdiction croissante du nombre de produits pesticides).

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Nouvelle technique de protection des plantes par utilisation séparée et combinée d'argiles modifiés et d'extraits d'algues
  • Porteur : LABORATOIRES GOEMAR
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif (FUI)
  • Axe thématique : Microbiologie & sécurité des aliments
  • Date de début : novembre 2007 - Date de fin : décembre 2010 - Durée : 38 mois
  • Coût total du projet : 2 077 329 € - Aide totale : 996 968,00 €
  • Consortium : CERAFEL-CATE, CEAFL-ARELPAL, UMR PAVE INRA, UMR PME INRA, IRMA, VEGENOV
  • Co-financeurs publics : ETAT (FUI), CONSEIL REGIONAL PAYS DE LA LOIRE, CONSEIL RÉGIONAL BRETAGNE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU FINISTÈRE, CONSEIL DEPARTEMENTAL MORBIHAN, SAINT MALO AGGLOMERATION

Contact