NutGen

arton563

La data au service de la performance nutritionnelle et génétique des élevages laitiers

Rencontre avec Johann Barbier, Data manager chez Evolution à l’occasion du kick-off meeting du projet lauréat de l’AAP Croisement de filières 2016 de la Région Bretagne*, le 27 janvier dernier à We’Nov, chez Neovia.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

Evolution, leader français en génétique, reproduction animale et monitoring, Neovia, leader de la nutrition et santé animales sur le plan mondial et le Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique de l’Université de Bretagne-Sud, laboratoire de référence en statistique appliquée, mobilisent leurs compétences et leurs expertises pour améliorer la compétitivité des élevages laitiers. Le projet NutGen a pour objectif d’optimiser la gestion et la valorisation des données issues des élevages laitiers pour en améliorer dans un premier temps les performances nutritionnelles et génétiques. A plus long termes, le projet aboutira à un ensemble d’outils et de services permettant aux éleveurs laitiers un pilotage optimal et un gain de rentabilité de leur élevage.

Quel est son caractère innovant et les retombées attendues ?

Le projet NutGen propose une approche globale qui permet à la fois d’agir sur l’ensemble des leviers de pilotage pris indépendamment mais aussi d’implémenter une stratégie optimale qui agira de manière coordonnée sur l’ensemble des leviers. La valeur ajoutée pour l’éleveur réside alors dans une optimisation de la rentabilité de son élevage grâce à un meilleur pilotage.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? 

Le projet NutGen vient d’être sélectionné à l’Appel à Projet 2016 « Innovation collaborative au croisement des filières » de la Région Bretagne. La prochaine étape est de continuer les travaux de recherche récemment engagés avec nos partenaires.

Vous vous êtes engagé dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

Parce que le défi du pilotage compétitif des élevages est par nature complexe car multiparamétrique, développer une solution pertinente et efficace à destination des éleveurs ne peut se faire que sous un mode collaboratif en réunissant autour de la table des compétences et des expertises complémentaires. Innover en mode collaboratif nous permet, dans le cadre précis de ce projet, de proposer une solution globale aux éleveurs. D’autre part, mener un tel projet, nous permet de structurer encore un peu plus notre éco-système d’innovation en région pour de futurs projets.

 

*Appel A Projets L’innovation au Croisement de filières du Conseil Régional de Bretagne/FEDER Bretagne, relancé en 2017 : + d’infos ici

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : NUTGEN : Développement d’une plateforme de gestion et valorisation de données destinée à l’amélioration des performances nutritionnelles et génétiques des vaches laitières. Impact sur le développement durable
  • Porteur : UNION EVOLUTION
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif
  • Axe thématique : Nutrition santé
  • Date de début : juin 2016 - Durée : 36 mois
  • Coût total du projet : 1 048 677,00 € - Aide totale : 379 565,00 €
  • Consortium : UNION EVOLUTION, NEOVIA (EX-INVIVO NSA), UMR 6205 LMBA (LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES DE BRETAGNE ATLANTIQUE)
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL BRETAGNE, FEDER BRETAGNE

Contact

Johann BARBIER - Evolution
Data manager, Chef de file du projet NutGen