Innoveau

innoveau 4

Vers une filière innovante pour le veau de boucherie

Ce projet d’innovation industriel précompétitif labellisé en 2014 arrive bientôt à son terme, l’occasion de faire un point avec son coordinateur Christophe Martineau, Directeur de station à l’IDELE, qui porte le projet.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

Innoveau est un projet qui consiste à étudier des stratégies innovantes en production de veaux de boucherie de types croisés pour préserver la rentabilité économique pour les éleveurs et la qualité organoleptique de la viande pour les consommateurs. La production de veau de boucherie consiste en la valorisation des veaux mâles élevés dans des ateliers d’engraissement pendant environ six mois pour la production de viande de couleur claire. La filière française de veau de boucherie est néanmoins confrontée à une baisse constante de la consommation de la viande de veau depuis plus de 10 ans. D’autre part, la production française a perdu en compétitivité face aux productions d’autres pays européens, en particulier les Pays-Bas.

Ainsi, pour se « démarquer » d’un modèle unique basé sur la production d’un veau de race Prim’holstein alimenté avec de plus en plus d’aliments solides au détriment de l’aliment d’allaitement, trois industriels bretons souhaitent développer un modèle de veau de boucherie qui repose sur une image de qualité.

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

Ce projet cherche à mettre au point une production de veaux croisés haut de gamme en proposant des régimes alimentaires innovants dans un objectif de réduire de façon significative les coûts alimentaires tout en maintenant la qualité du produit. Il est original, car il repose sur l’évaluation de stratégies alimentaires économes, en se focalisant sur des pratiques non présentes dans les élevages français de veaux croisés et identifiées comme répondant à des enjeux d’avenir pour la Bretagne.

Il s’agira d’apporter des réponses concrètes et complètes aux trois industriels partenaires : sur le besoin nutritionnel des veaux, sur les coûts alimentaires des nouvelles conduites, sur les conséquences en terme de performances zootechniques et sanitaires des animaux, sur les qualités des carcasses et des viandes produites. Sur ce dernier point, cette étude présente l’originalité de recueillir l’avis de consommateurs sur la base d’analyses sensorielles des différentes viandes de veau produites.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Le projet a démarré en juin 2015 et est en cours de finalisation. L’ensemble des travaux pratiques (essais sur les animaux, analyses des viandes, tests auprès des consommateurs) sont maintenant terminés. Il reste à formaliser et restituer les résultats.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ? 

Le partenariat construit pour ce projet entre les différentes entreprises de la recherche fondamentale (INRA), de la recherche appliquée (Idele) et du commerce des aliments (SOFIVO et LE GOUESSANT) et des animaux (SVA) permet de répondre pleinement aux questions posées et est gage de réussite d’un projet d’une telle envergure ! L’enjeu pour les partenaires privés est conséquent à la fois sur les tonnages d’aliments pour veaux qui pourront être commercialisés mais également sur la valorisation des carcasses et des viandes de plusieurs milliers de veaux.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Evaluation de stratégies innovantes pour la préservation de la rentabilité et de la qualité de la viande de veau de boucherie croisé
  • Porteur : IDELE
  • Type de projet : Projet Industriel Précompétitif
  • Axe thématique : Qualité et sécurité des aliments
  • Date de début : juin 2016 - Date de fin : juin 2019 - Durée : 48 mois
  • Coût total du projet : 800 000€ - Aide totale : 455 000€
  • Consortium : INRA PEGASE, SVA JEAN ROZE, SOFIVO, COOPERATIVE LE GOUESSANT
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL BRETAGNE, RENNES METROPOLE

Contact

Christophe MARTINEAU - IDELE
Responsable de station


02 99 14 77 27
http://idele.fr/linstitut-de-lelevage/implantations/unites-experimentales/le-rheu.html