LOCALNUTLEG

Image_8

Le projet LOCALNUTLEG avait pour objectif le développement de produits alimentaires innovants à base de plantes et à valeur ajoutée par la promotion des cultures méditerranéennes locales de fruits à coque et de légumineuses. Retour sur ce projet européen, porté par l’IRTA (Instituto de Investigación y Tecnología Agroalimentaria – Institut de recherche et de technologie agroalimentaire en Espagne), et qui rassemble 20 partenaires. Retour sur ce projet d’innovation, labellisé par Valorial en 2020.

Quel était son objectif ?

L’objectif du projet LOCALNUTLEG est de renforcer les noix et légumineuses méditerranéennes locales avec une marque déposée légale (Appellation d’Origine Protégée (AOP), Indication Géographique Protégée (IGP) ou une identité autochtone) à travers le développement de produits alimentaires innovants à base de plantes et à valeur ajoutée liés à la récupération de l’attractivité du régime méditerranéen.

Ce projet international vise à identifier les variétés locales de noix et de légumineuses liées aux cultures gastronomiques méditerranéennes, fournissant des protéines alternatives et une quantité maximale de nutriments et de composés bioactifs, et à les adopter dans les régimes méditerranéens en les utilisant dans des analogues de produits laitiers à base de plantes, des farines végétales potentielles pour la boulangerie et les pâtes, et des plats traditionnels prêts à consommer à valeur ajoutée.

Des études qualitatives et quantitatives seront menées dans les pays participants de l’UE (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne et France) et dans des pays non-membres de l’UE (Israël, Turquie et Maroc) afin de déterminer l’acceptation par les consommateurs des produits développés.

Quel est son caractère innovant et quels sont ses avantages ? 

Les objectifs de ce projet international présentent plusieurs caractéristiques et avantages innovants :

  • Fournir un portefeuille nutritionnel et biochimique complet de fruits à coque et de légumineuses avec une identité AOP/IGP/autochtone provenant de divers pays méditerranéens est innovant en termes de promotion et de préservation de la biodiversité locale. Cela peut également contribuer au développement de nouvelles pratiques et techniques agricoles durables.
  • La production de produits alimentaires d’origine végétale innovants et sains par l’adoption de processus novateurs permettant d’obtenir des produits de haute qualité est bénéfique pour répondre à la demande croissante de produits alimentaires d’origine végétale. Cela peut également constituer une alternative plus saine aux aliments transformés conventionnels.
  • L’augmentation de la gamme de produits locaux à base de noix et de légumineuses au niveau méditerranéen est innovante en termes de promotion de pratiques de production alimentaire durables adaptées aux conditions locales. Cela peut contribuer à préserver et à promouvoir les cultures et les traditions alimentaires locales.

Ou en êtes-vous aujourd’hui ?

Le projet LOCALNUTLEG est actuellement à mi-parcours. Nos partenaires ont fait des progrès significatifs dans la réalisation de nos objectifs nationaux et internationaux. À ce jour, nous avons réussi à caractériser 50 cultivars de légumineuses et de fruits à coque provenant de différentes AOP, IGP ou de cultivars autochtones typiques de la région méditerranéenne, en fournissant des informations sur leur caractérisation nutritionnelle.

Ces informations ont été compilées dans un livret publié en ligne et traduit dans différentes langues. Ce livret présente des images de la grande biodiversité et de la disponibilité des légumineuses et des fruits à coque présents dans la région méditerranéenne. Ce livret fournit également des informations succinctes sur les noix et légumineuses locales concernant les caractéristiques uniques de la culture, l’histoire, les lieux d’origine (AOP ou IGP), les caractéristiques distinctives des processus de production (techniques de récolte), la gastronomie et les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles.

En outre, plus de 30 produits à base de farine de légumineuses et de noix ont été caractérisés d’un point de vue techno-fonctionnel, fournissant des informations clés pour le développement adéquat de produits de boulangerie tels que les biscuits sans gluten ou les pâtes utilisant la technologie de la turbocuisson. L’inclusion ou l’adaptation potentielle de ce matériau local est également évaluée dans les repas prêts à consommer et une large gamme de produits est repensée et testée en fonction des attentes des consommateurs, y compris les plats traditionnels, les tartinables, les sauces, les produits imprimés en 3D ou les produits texturés.

Le projet est également en cours de développement de boissons innovantes et de produits alimentaires fermentés utilisant les noix et les légumineuses les plus prometteuses pour générer des produits fermentés probiotiques innovants à base de plantes, tels que des boissons fermentées, des yaourts et des analogues de fromage. Tous ces développements tiennent compte de l’évaluation de la satisfaction et de l’acceptation des consommateurs et de l’évaluation des stratégies de commercialisation réalisables afin de fournir aux parties prenantes des lignes directrices pour créer de la valeur ajoutée et répondre aux demandes du marché.

Nous sommes convaincus que la seconde moitié de notre projet sera tout aussi réussie que la première, et nous sommes impatients de partager nos progrès avec vous alors que nous continuons à travailler pour atteindre nos objectifs.

Vous êtes impliqué dans ce projet d’innovation collaborative internationale avec plusieurs partenaires : que signifie pour vous l’innovation collaborative internationale ? 

L’innovation collaborative internationale est un élément essentiel du projet LOCALNUTLEG, qui consiste à travailler avec des partenaires de pays et d’horizons différents pour atteindre un objectif commun.

En tant que coordinatrice du projet, je pense que l’innovation collaborative consiste à combiner les connaissances, l’expertise et les ressources pour créer quelque chose qui est plus grand que la somme de ses parties. Dans le cadre de notre projet, nous travaillons avec des partenaires de différents pays de la région méditerranéenne pour développer des produits alimentaires innovants à base de plantes qui sont liés aux cultures gastronomiques de la région. Chaque partenaire apporte son point de vue et ses connaissances uniques, ce qui nous permet de développer des produits adaptés aux préférences et aux besoins locaux spécifiques. En collaborant, nous sommes en mesure de partager les meilleures pratiques et d’apprendre les uns des autres, ce qui aboutit en fin de compte à de meilleurs résultats.

En outre, l’innovation collaborative implique de travailler à une vision commune et d’être ouvert à de nouvelles idées et approches. Elle nécessite une communication efficace, la confiance et le respect mutuel entre les partenaires. En adoptant l’innovation collaborative internationale, nous pouvons réunir des perspectives et des capacités différentes pour créer des solutions plus innovantes et durables qui profitent à toutes les parties concernées à travers le monde.

Dans l’ensemble, je pense que l’innovation collaborative internationale est un outil puissant pour faire avancer les choses et résoudre des problèmes complexes, et je suis fière de faire partie du projet LOCALNUTLEG qui incarne cette approche avec le soutien précieux de Valorial dans la recherche de partenaire. Grâce à leur réseau d’innov’acteurs à travers la France et l’Europe, ils ont pu nous apporter leurs conseils avisés lors du montage du projet et des partenaires solides avec qui la collaboration a été une réussite.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Développement de produits alimentaires innovants à base de plantes à valeur ajoutée par la promotion des cultures méditerranéennes locales de fruits à coque et de légumineuses
  • Porteur : IRTA (INSTITUT DE RECERCA I TECNOLOGIA AGROALIMENTARIES)
  • Type de projet : Projet Européen
  • Axe thématique : Alimentation Nutrition Santé
  • Date de début : janvier 2021 - Date de fin : mars 2024 - Durée : 48 mois
  • Coût total du projet : 1 483 000€ - Aide totale : 1 365 000€
  • Consortium : IRTA (INSTITUT DE RECERCA I TECNOLOGIA AGROALIMENTARIES)
    UPC (UNIVERSITAT POLITECNICA DE CATALUNYA)
    UNIO NUTS SCCL
    CONSERVES FERRER S.A.
    UNIMI (UNIVERSITA DEGLI STUDI DI MILANO)
    FRAUNHOFER GESELLSCHAFT INSTITUTE
    UMR 1253 STLO (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU LAIT ET DE L'OEUF), LABORATOIRE LA MANDORLE, THC (TEL HAI ACADEMIC COLLEGE), AGRICULTURAL RESEARCH ORGANIZATION VOLCANI CENTER, YOFIX PROBIOTICS LTD, ZINI PRODOTTI ALIMENTARI SPA, IPB (INSTITUTO POLITECNICO DE BRAGANCA), MORE (MOUNTAINS OF RESEARCH COLLABORATIVE LABORATORY), UNPA PATISSERIES, IZTECH (IZMIR INSTITUTE OF TECHNOLOGY), BUU (BURSA ULUDAG UNIVERSITY), URLA WOMEN ENTREPRENEURSHIP PRODUCTION AND MANAGEMENT COOPERATIVE, SORTEGEL PRODUCTOS CONGELADOS SA, MOROCCAN ALMONDS INTERNATIONAL SARL

Contact