mVolio

Une techno innovante et durable pour valoriser
l
es co-produits végétaux !

Lauréat de l’AAP du FUI en 2013, ce projet d’innovation propose la mise en place d’une stratégie durable de valorisation de coproduits végétaux issus de process agroalimentaires. Rencontre avec Claire Surel, Chef de projet R&D innovation chez Nutrinov – Groupe Triballat Noyal, pour faire un point sur le projet.

Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

Le projet mVolio, intitulé « Développement de composés bioactifs issus d’un procédé innovant de bioconversion de produits végétaux », propose la mise en place d’une stratégie durable de valorisation de coproduits végétaux issus de process agroalimentaires.

Deux voies de valorisation sont envisagées dans le projet :

  •  la valorisation en l’état de ces coproduits déjà disponibles
  • la valorisation par obtention de nouveaux produits résultant d’une production maitrisée d’actifs naturels via un procédé innovant appliqué spécifiquement à ce substrat végétal.

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

Ce procédé innovant permettra d’une part de bioconvertir, en actifs d’intérêt, des composés naturellement présents dans le substrat végétal considéré, et d’autre part d’extraire, de concentrer, de purifier et de stabiliser ces ingrédients bioactifs pour proposer des solutions à teneur contrôlées qui n’existent actuellement pas sur le marché.

Ces ingrédients bioactifs pourront ainsi bénéficier d’un large faisceau d’applications dans les domaines : Nutrition et Santé Humaine, Nutrition et Santé Végétale, Nutrition animale. Outre la commercialisation de ces nouveaux ingrédients actifs, des formulations de produits adaptés à chaque domaine d’application seront aussi proposées.

Aux vues des développements réalisés par l’un des partenaire, le groupe Triballat Noyal valorise déjà un de ces coproduits issu de l’usine Sojasun pour une valorisation en nutrition végétale dans un de leur produit.

Un autre coproduit a montré un intérêt également en Nutrition végétale, ce même partenaire travaille donc sur le développement d’un produit fini contenant ce coproduit.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous continuons à travailler sur la valorisation de nouveaux produits résultant du procédé innovant de bioconversion développé lors du projet mVolio. Les premières essais pilotes vont être réalisés prochainement.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ? 

Travailler en mode collaboratif permet d’aller plus loin dans les connaissances scientifiques : connaissance dans le domaine de la santé végétale et dans la santé humaine; et technique : mise au point d’une nouvelle technologie dans le domaine des biotechnologies.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Développement de composés bioactifs issus d'un procédé innovant de bioconversion de produits végétaux
  • Porteur : GROUPE TRIBALLAT NOYAL
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif (FUI)
  • Axe thématique : Alimentation Nutrition Santé
  • Date de début : septembre 2013 - Date de fin : septembre 2018 - Durée : 60 mois
  • Coût total du projet : 5 831 032 € - Aide totale : 2 026 065 €
  • Consortium : GROUPE TRIBALLAT NOYAL, AII (AGRO INNOVATION INTERNATIONAL), AGRENE, UMR 1085 IRSET (INSTITUT DE RECHERCHE EN SANTE, ENVIRONNEMENT ET TRAVAIL), WELIENCE
  • Co-financeurs publics : FUI (FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL), CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE, SAINT MALO AGGLOMERATION, RENNES METROPOLE, DIJON METROPOLE, FEDER BOURGOGNE, CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Contact

Claire SUREL - GROUPE TRIBALLAT NOYAL
Chef de projet R&D


+33 (0)2 99 04 11 11
http://www.triballat.com