Labellisé par Valorial en 2017, le projet ProbioVeg vise à développer de nouveaux aliments fermentés végétaux dans le cadre d’une exploitation durable des propriétés techno-fonctionnelles et probiotiques des ferments. Ce projet de R&D collaboratif associe 3 industriels : Olga, Bioprox & Intestinal Biotech Development et 1 laboratoire de recherche, l’INRAE STLO.
L’objectif du projet est de développer une gamme de nouveaux aliments fermentés végétaux, des vromages* 100% végétal (soja, chanvre) ou mixtes végétal/lait de chèvre alliant qualité gustative et bénéfice santé en sélectionnant des ferments présentant à la fois des propriétés technologiques et probiotiques d’intérêt, c-à-d. modulation de l’inflammation et de l’hypersensibilité intestinales.
Le caractère innovant de ce projet réside dans la sélection de souches bactérienne sur les critères technologiques et probiotiques afin de développer des vromages ayant des très bonnes qualités organoleptiques et ayant des propriétés probiotiques, le tout en adaptant une technologie existante sur des produits laitiers à des matrices végétales.
Ce projet a eu des retombées significatives pour tous les partenaires dans les domaines scientifique, technique et économique.
De nombreuses souches bactériennes ont été caractérisées sur des critères à la fois technologiques et biologiques. Le développement d’un procédé de production pour certaines d’entres elle a été réalisé.
L‘un des partenaires a également développé nouveau modèle d’hypersensibilité viscérale chez le rat innovant qui permet d’évaluer et de sélectionner les produits ayant des propriétés analgésiques du fait de leur pouvoir anti-inflammatoire.
Le développement au stade laboratoire de prototypes de vromages a pu être validé.
Aujourd’hui plusieurs articles scientifiques sont publiés ou sont cours de rédaction ainsi que de nombreuses présentations orales ont eu lieu.
Le projet est terminé depuis fin 2023 et va aboutir à des lancements de produits, types « fromage végétal », dans les prochaines années.
Le projet collaboratif permet d’aller plus vite et plus loin, de créer de nouvelles synergies. Ces partenariats sont gagnant-gagant pour tous les partenaires.
Pour Olga, ce n’est pas le premier projet collaboratif et cette expérience est toujours très positive pour tous les partenaires.
La collaboration entre partenaires sera poursuivie sur certains aspects du projet.
*Vromage : fromage vegan
Claire Surel - Olga
Chef de projet R&D