QualiSpec

Success Story

Projet QualiSpec : utilisation de la spectroscopie proche infra-rouge pour prédire la tendreté de la viande bovine

Labellisé par Valorial en 2014, le projet QualiSpec teste deux méthodes pour mesurer la tendreté des viandes. La première utilise des spectres SPIR pour la mesurer directement, et la seconde développe des équations pour prédire la tendreté à partir des composants du muscle, également à l’aide des spectres SPIR. Ce projet de R&D collaboratif rassemble 4 partenaires : Valorex (porteur du projet), le Groupe Terrena, l’Institut de l’élevage (IDELE) et l’Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores (UMR1213).

Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

L’objectif de cette preuve de concept, était de tester 2 approches de mesures de la tendreté des viandes :

  • Approche directe : développement de calibrations permettant à partir des spectres proche-infrarouge (SPIR) de déterminer directement la tendreté d’une viande bovine ;
  • Approche indirecte : établir par SPIR des équations de calibration pour les principaux constituants du muscle responsables de la tendreté, puis élaborer des équations permettant de prédire ces dernières à partir des mesures obtenues par SPIR (approche indirecte).

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

Le projet est complètement innovant puisqu’il a l’ambition de mettre au point une technique rapide et peu coûteuse d’estimation des quantités de l’ensemble des composés du muscle qui ont individuellement été montrés comme ayant une relation avec les qualités mécaniques et sensorielles de la viande en morceaux.

Il a aussi l’ambition d’établir des équations de prédiction de la tendreté de la viande, en prenant en compte l’ensemble des composés qui sont impliqués dans leur déterminisme.

Le projet permettra de compléter le panel d’utilisation de la SPIR dans le domaine des viandes et viendra compléter notamment la caractérisation nutritionnelle des viandes.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? 

La preuve de concept menée dans le cadre de ce projet a permis de démontrer la faisabilité d’une quantification de la tendreté de la viande via la SPIR (classement en 2 catégories). Des travaux plus conséquents restent cependant à mener pour valider définitivement l’usage de cette technique comme outil de mesure de la tendreté des viandes bovines.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

L’innovation collaborative est un accélérateur de développement. Il permet de fédérer autour d’un même objectif des partenaires aux compétences diverses et dans des domaines d’innovations a priori très éloignées. Ce projet a ainsi été l’occasion de travailler à des transferts d’applications d’un milieu à un autre, en l’occurrence ici faire converger la photonique et l’agri-agro.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Qualispec
  • Porteur : Valorex
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif
  • Axe thématique : Technologies de production, de transformation et de conservation
  • Date de début : avril 2015 - Date de fin : mars 2017 - Durée : 24 mois
  • Coût total du projet : 418 172,00 € - Aide totale : 170 905,00 €
  • Consortium : VALOREX, GROUPE TERRENA, IDELE (INSTITUT DE L'ELEVAGE), UMR 1213 UMRH (HERBIVORES)
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE, CONSEIL REGIONAL PAYS DE LA LOIRE,

Contact

Guillaume Chesneau - VALOREX
Directeur Recherche, Innovations, Sourcing, Industrie


https://www.valorex.com/