Roc+

Jambon cuit supérieur AC

Le Kick off meeting du projet avait lieu le 25 avril dernier. L’occasion de faire le point avec Anne Connan, Chef de produits chez Guyader Gastronomie, porteur de ce projet d’innovation.

Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

La filière porcine a connu ces dernières années plusieurs crises successives. En parallèle, les comportements des consommateurs évoluent, les protéines animales sont de moins en moins plébiscitées. Pour autant, le porc reste la première viande consommée en France.
C’est dans ce contexte que l’ensemble de la filière doit s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes de consommation. L’objectif du projet ROC+ est de répondre à l’évolution du marché, et de valoriser une viande de porc de haute qualité sensorielle et nutritionnelle, afin de créer une gamme de produits innovants répondants aux attentes de goût et de qualité.

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

Le caractère innovant du projet réside dans plusieurs points. D’une part, la composition du consortium, qui permet de construire ce projet avec l’ensemble des acteurs de la filière, tout en bénéficiant d’une réelle caution scientifique.
Par ailleurs, la gamme de produits sera élaborée au moyen de process de fabrication innovants, tout en étant développée en co-conception avec les consommateurs afin de satisfaire les exigences du marché.
Les produits issus de ces travaux sont destinés à être commercialisés dans un premier temps sur le marché Français. Les retombées attendues sont à la fois économiques, mais permettront pour certains partenaires d’accroître leur notoriété de marque et la création de plusieurs emplois.

 

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Le projet est prévu pour durer 3 ans, et débutera en mai 2018. Les premiers travaux de R&D sont donc en passe d’être lancés.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ? 

Ce type de projet nécessite l’association de compétences techniques pointues. Le mode collaboratif permet ainsi au projet ROC+ de mettre en relation différents acteurs qui pour certains n’auraient pas d’autres occasions de travailler ensemble.
Ce mode permet en définitive d’intégrer l’ensemble de la filière, afin de répondre à des objectifs communs. Cette complémentarité offre également l’opportunité d’avancer plus vite dans l’innovation et de donner davantage de chances aux projets de R&D d’aboutir et d’apporter les résultats escomptés.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Produits de haute qualité sensorielle et nutritionnelle issus de porc breton
  • Porteur : GUYADER TERROIR ET CREATION
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif
  • Axe thématique : Qualité & sécurité des aliments
  • - Durée : 36 mois
  • Coût total du projet : 735 531 € - Aide totale : 304 366 €
  • Consortium : LE COCHON DE BRETAGNE, VALOREX, BLEU BLANC COEUR, INRA (ST GILLES)
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL BRETAGNE & RENNES METROPOLE

Contact

Anne Connan - GUYADER GASTRONOMIE
Chef de produits


02 98 57 76 78
https://www.guyader.com/