SAPHIR

SAPHIR (Solutions alternatives pour l’Agriculture à base de Protéines Hydrolysées Innovantes et Renouvelables) est un projet innovant, composé d’un consortium de 3 partenaires : GAÏAGO (porteur du projet ; développeur de Biostimulants et de produits de Biocontrôle destinés aux agriculteurs), COOPERL Innovation (coopérative leader des productions animales et de leur valorisation en filière, notamment de la filière porcine ; fournisseur de coproduits animaux) et Vegenov (Centre de recherche appliquée spécialiste du végétal).

Quel était son objectif ?

L’objectif principal de SAPHIR est, dans un contexte de réduction de l’utilisation des intrants chimiques de synthèse en agriculture, de contribuer à produire des aliments sains et de qualité en fournissant aux agriculteurs des Biosolutions en faveur de la transition agroécologique et d’une économie circulaire.

Le projet est destiné à mettre sur le marché une nouvelle génération de biostimulants efficaces permettant d’augmenter l’absorption des nutriments, et d’augmenter la résistance aux stress abiotiques (sécheresse, stress occasionné par les herbicides) et biotiques (lutter contre des pathogènes).

Il est particulièrement important de souligner l’impact positif du projet SAPHIR sur l’ensemble de filière porcine bretonne et nationale grâce au cercle vertueux proposé. En effet, les adhérents (éleveurs et agriculteurs) de Cooperl seront les premiers à bénéficier des résultats de SAPHIR (gain de compétitivité par Cooperl et possibilité d’utiliser les AAL via le réseau de distribution de Gaïago).

Quel est son caractère innovant et quels sont les résultats ? 

Le caractère innovant du projet repose tout d’abord sur la sélection d’acides aminés spécifiques à des fonctions produits et au développement de produits de haute technologie à base de mix d’Acides Aminés Libres adaptés aux différentes cultures pour un usage de plein champ ; puis au développement d’un process industriel d’obtention d’AAL par hydrolyse totale, répondant à un cahier des charges stricte.

Les retombées du projet SAPHIR sont partagées par les 3 partenaires.

Il a permis tout d’abord le développement et l’obtention de nouvelles technologies. Cooperl Innovation a acquis un nouveau savoir-faire de valorisation des co-produits animaux alors que dans le même temps Vegenov et Gaïago ont développé de nouveaux protocoles et de nouvelles méthodes adaptées aux évaluations de l’activité des biostimulants en laboratoire et au champ.

D’un point de vue commercial, Cooperl, Vegenov et Gaïago ont acquis des éléments permettant de renforcer leurs positions par le développement de nouvelles compétences valorisables. Ces produits viendront étoffer le portefeuille produit de Gaĩago et participeront au développement d’un nouveau marché.

Enfin, ce projet a été un levier de développement des équipes Gaïago qui a permis l’embauche de 3 personnes dans le cadre du développement de nouvelles solutions.

Où en êtes vous aujourd’hui ?

Le projet SAPHIR vient de se terminer en donnant des perspectives dans le développement de nouveaux produits de biostimulation contre les stress abiotiques et nutritifs. Le consortium étudie la meilleure manière de poursuivre la collaboration, notamment pour dépasser les verrous techniques qui sont apparus dans la partie protection et le développement de solutions de biocontrôles à base d’acides aminés libres. De nouveaux appels à projet nationaux et régionaux, dans le cadre de la transition agroécologique et agroalimentaire ou la réduction des intrants sont à l’étude.

Par ailleurs, après quelques communications réalisées dans le cadre du projet, le consortium étudie également la meilleure manière de valoriser les connaissances acquises et leur communication.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

Chaque projet d’innovation collaboratif est avant tout une aventure humaine. Le projet SAPHIR a été porté par 3 entreprises, et une équipe d’une dizaine de personnes. Le format d’équipe réduite, proche géographiquement, avec des intérêts complémentaires, a permis de donner un dynamisme fort portant sur des bénéfices mutuels. Les résultats positifs qui ressortent du projet, avec les applications concrètes pour les agriculteurs mises en perspectives, valorisent ce travail collaboratif en économie circulaire.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Solutions alternatives pour l'Agriculture à bases de Protéines Hydrolysées Innovantes et Renouvelables
  • Porteur : GAIAGO
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif
  • Axe thématique : Ingrédients fonctionnels
  • Date de début : juin 2018 - Date de fin : novembre 2022 - Durée : 54 mois
  • Coût total du projet : 1 073 000€ - Aide totale : 418 000€
  • Consortium : GAIAGO, COOPERL INNOVATION (SAS), VEGENOV
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE, FEDER BRETAGNE

Contact

Sylvere Lefevre - GAIAGO
Technical Lead


02 99 88 73 91
https://gaiago.eu/