SIIRI

Projet-SIIRI

Labellisé par Valorial en 2023, le projet SIIRI révolutionne le contrôle qualité dans l’industrie agroalimentaire

Photon Lines SAS, acteur majeur dans l’innovation de solutions optiques en France vient d’obtenir fin mars 2024, avec ses partenaires, une subvention importante de la Région Bretagne pour soutenir le développement du projet SIIRI (Système Intelligent d’Imagerie spectrale Rapide pour l’Industrie agroalimentaire) dans le cadre de l’AAP croisement de filières de la région. Rencontre avec Eric Dréan, CEO de Photon Lines, porteur du projet.

En quoi consiste le projet SIIRI ?

Le projet SIIRI sera un dispositif intégrable sur les lignes de production agroalimentaire permettant d’améliorer significativement le contrôle qualité. Ainsi, la détection de corps étrangers, le contrôle de composition ou encore la conformité des emballages n’auront jamais été aussi précis.

Ce dispositif sera un combiné d’innovations technologiques, comprenant le premier dispositif d’imagerie spectrale à haute vitesse du marché, une intelligence artificielle avec une capacité d’apprentissage inédite, le tout intégré dans une structure parfaitement adapté à l’environnement exigeant de l’industrie agroalimentaire. Le projet SIIRI, avec l’ensemble de ces éléments, promet de révolutionner le contrôle qualité dans la branche agroalimentaire.

Trois acteurs bretons innovent et mutualisent leur savoir-faire

Photon Lines n’est pas le seul acteur du projet SIIRI, en effet deux autres entreprises bretonnes apportent leur savoir-faire dans la réalisation de cette nouvelle machine industrielle. Les trois sociétés se répartissent le développement technologique de la façon suivante :

  • Photon Lines SAS : A déjà développé la caméra hyperspectrale la plus rapide du marché, eyeSPID, qui va être réutilisée dans ce projet. L’entreprise a maintenant la responsabilité de créer un système d’illumination linéaire puissant et compatible avec l’environnement agroalimentaire.
  • ISEN Yncréa Ouest : Ecole d’ingénieurs pionnière dans le développement et l’intégration d’Intelligence Artificielle (IA). Pour le projet SIIRI, ils vont développer un système d’IA ultra rapide et apprenant ayant la capacité d’interpréter les données hyperspectrales et d’informer les utilisateurs industriels en temps réel.
  • Coaxial Technologies : L’entreprise a la responsabilité d’intégrer les solutions précédentes dans une cabine fermée, étanche, adaptée à la plupart des convoyeurs industriels et aux contraintes de l’environnement agroalimentaire.

Quels sont les impacts sur l’industrie agroalimentaire ?

Le projet SIIRI apporte une rupture technologique dans la transition numérique et industrielle, ouvrant de nouvelles perspectives de contrôle fiabilisé sur les lignes de transformation ou
d’emballage alimentaire. Les avantages résultant de cette solution incluent des améliorations significatives en termes de productivité, de durabilité et de sécurité alimentaire, tant pour les industriels que pour les consommateurs.

Vous en êtes où aujourd’hui ?

Nous sommes au démarrage du projet, Photon Lines en tant que porteur du projet va organiser une réunion de lancement où les financeurs et partenaires seront conviés. Nous allons affiner le retroplanning et engager les échanges techniques avec les partenaires.

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Région Bretagne pour son soutien financier qui permettra la concrétisation du projet SIIRI. Nous remercions également les pôles Images & Réseaux et Valorial pour leur soutien à ce projet. Ce projet sera une avancée significative pour l’efficacité et la sécurité de la chaîne alimentaire et nous sommes fiers d’y contribuer avec ISEN Yncréa Ouest et Coaxial Technologies.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : SIIRI (Système intelligent d’Imagerie spectrale Rapide pour l’Industrie agroalimentaire)
  • Porteur : Photon Lines
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif (Croisement filière Bretagne))
  • Axe thématique : Technologies de production, de transformation et de conservation
  • Date de début : mai 2024 - Date de fin : juin 2026 - Durée : 24 mois
  • Coût total du projet : 1 054 017,00 € - Aide totale : 613 036,00 €
  • Consortium : Photon Lines SAS, ISEN Yncréa Ouest, Coaxial Technologies.
  • Co-financeurs publics : Conseil Régional de Bretagne

Contact

Eric Dréan - Photon Lines
CEO


02 22 91 11 30
https://www.photonlines.com/