VIPP

Le projet Very Important Premium Peptides (VIPP) est un programme de recherche collaborative, d’une durée totale de 4 ans (2018-2022), porté par la société Abyss Ingredients (56), accompagné de ses partenaires industriels et académiques, C.RIS Pharma (35), Capsularis (29), IDMer (56) et Protim (35) ; labellisé par les pôles de compétitivité Valorial et Pôle Mer Bretagne Atlantique ; et soutenu financièrement par le FEDER, la Région Bretagne, les agglomérations de Lorient et de Saint Malo.

Quel était son objectif ?

Le marché des compléments alimentaires anti-stress et sommeil connait une croissance de plus de 10 % par an. Abyss Ingredients répond à ce marché avec un ingrédient déjà commercialisé sous le nom de Peptidyss®, mais souhaite fortement se différencier des autres offres du marché en matière d’hydrolysats, en proposant à ses clients une nouvelle génération de produits (Peptides Premium) mieux caractérisés, avec une galénique améliorée (par l’encapsulation) et une efficacité garantie dans le management du stress. Afin d’atteindre cet objectif, Abyss Ingredients s’est entouré de plusieurs partenaires industriels et de recherche pour identifier (Protim), encapsuler (Capsularis), évaluer l’efficacité (C.RIS Pharma) et optimiser la production (ID Mer) de son hydrolysat dédié à la gestion du stress.

Quel est son caractère innovant ?

L’optimisation de l’actif Peptidyss®, hydrolysat complexe marin, sur le management du stress, s’est appuyée d’une part sur sa caractérisation fine par une technologie de pointe de type peptidomique couplée à des tests d’efficacité ; d’autre part sur sa galénique par des technologies innovantes de type microencapsulation.

Quelles en sont les retombées – résultats ? 

Il en résulte une meilleure caractérisation de l’actif, mais également la mise en évidence de ses
mécanismes d’action sur la gestion du stress, par une étude de protéomique (Le Faouder et al., Foods; May 2022; 11(11); 1591; DOI: 10.3390/foods11111591).

Ces efforts et investissements en R&D ont contribué à l’augmentation des ventes de cet actif, qui a un impact positif sur le bassin local, aussi bien chez les prestataires de fabrication que les fournisseurs de matières premières.

Des compétences techniques en peptidomique et protéomique ont été renforcées grâce à ce projet, et sont aujourd’hui transposables à de nouveaux projets de recherche pour le renforcement ou développement d’actifs.

Enfin, le projet VIPP a permis à Abyss Ingredients de continuer à renforcer son positionnement en tant que fournisseur d’actifs marins, naturels et objectivés scientifiquement, destinés au bien vieillir des Hommes et vendus sur le marché des compléments alimentaires.

Où en êtes vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le projet est finalisé depuis fin 2022. Celui-ci a été un levier de développement des
équipes et expertises notamment en protéomique et peptidomique chez Abyss Ingredients. En effet, l’équipe R&D s’est renforcée dès 2019 avec l’arrivée de Julie Le Faouder (PhD), hébergée au sein de Protim, qui poursuit à présent ses missions de chef de projet R&D au sein de la société. La collaboration Abyss Ingredients/Protim mise en place au cours du projet VIPP a été propice au développement d’autres études. Un nouveau projet collaboratif entre les deux entités, portant sur l’impact d’un hydrolysat de cartilage de poisson, Cartidyss®, sur la fonctionnalité de la peau humaine, basé sur une étude protéomique, a démarré en janvier 2023, pour une durée d’un an. Ce projet a pour objectif d’apporter des éléments complémentaires sur les mécanismes d’action de l’actif Cartidyss® afin de renforcer les données existantes mais également d’ouvrir sur de nouvelles applications.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

La synergie entre les partenaires permet un véritable effet de levier et maximise les chances de
résultats.

Dans le cadre de VIPP, chaque partenaire a pu apporter des compétences et savoir-faire propres et indispensables au fonctionnement de l’ensemble du groupe. En effet, ce projet collaboratif a permis de réunir des acteurs avec des compétences à la fois scientifiques, en peptidomique, tests d’activité, micro-encapsulation et process industriel ; et économiques, en intégrant la valorisation de coproduits marins et la connaissance des marchés nutrition santé humaine. Cette complémentarité entre acteurs du projet a permis d’enrichir les connaissances de chacun dans des domaines autres que son coeur de métier, voire capitaliser sur des compétences propres.

A titre d’exemple, pour Abyss Ingredients, ce projet a permis de développer son expertise en peptidomique grâce au soutien de Protim. De part cette collaboration, l’équipe d’Abyss Ingredients a pu bénéficier de précieux atouts techniques et scientifiques, mais également initier d’autres travaux de recherche.

Fiche technique du projet

  • Titre du projet : Very Important Premium Peptides
  • Porteur : ABYSS INGREDIENTS
  • Type de projet : Projet Industriel Compétitif
  • Axe thématique : Ingrédients fonctionnels
  • Date de début : octobre 2018 - Date de fin : novembre 2022 - Durée : 50 mois
  • Coût total du projet : 1 082 000€ - Aide totale : 600 000€
  • Consortium : C-RIS PHARMA, CAPSULARIS, IDMER, UMR 1085 IRSET (INSTITUT DE RECHERCHE EN SANTE, ENVIRONNEMENT ET TRAVAIL)
  • Co-financeurs publics : CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE, FEDER BRETAGNE, SAINT MALO AGGLOMERATION

Contact

Elodie Bouvret - ABYSS INGREDIENTS
R&D Manager


07 77 84 93 66
https://www.abyss-ingredients.com/