Rechercher

Project stories

AAGINOV :

Solutions innovantes et gourmandes contre la dénutition des séniors. Focus sur le 400e projet d’innovation labellisé par Valorial : rencontre avec Célina Avignon, Chef de projet Recherche et Innovation France chez Solina, porteur de ce projet lauréat du FUI 24, avant le kick-off meeting du 8 février prochain.
 
Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?
Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal majeur Au niveau mondial, les perspectives chiffrent la population de plus de 60 ans à 2 milliards de personnes en 2050 contre 629 millions aujourd’hui. Parallèlement, le nombre de personnes âgées dépendantes augmente avec le vieillissement de la population : les projections prévoient une augmentation de 35% à l’horizon 2030 et de 100% à l’horizon 2060.
Pour les séniors, l’alimentation est un levier stratégique pour maintenir un bon état de santé et autonome le plus longtemps possible. La couverture des besoins en nutriments n’est pas son seul bénéfice, elle est aussi source de plaisir, que ce soit au travers des activités qu’elle génère, du partage qu’elle permet, et du plaisir associé à la dégustation en tant que telle.
L’objectif du projet AAginov est donc de répondre à l’évolution du marché en développant une gamme de solutions culinaires adaptées aux besoins spécifiques de ces populations et à l’évolution de leur physiologie sensorielle et digestive. Il s’agit de solutions culinaires gourmandes et de haute qualité nutritionnelle, parfaitement caractérisées pour répondre aux besoins et attentes des seniors mais aussi des cuisiniers en EHPAD.
 
 
Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées attendues ?
Le caractère innovant du projet réside à la fois dans la composition du consortium que dans les usages des nouvelles solutions culinaires qui seront mises au point. En effet le consortium intègre toute la filière depuis le producteur d’ingrédient jusqu’à l’usager final en passant par le formulateur. Enfin les solutions culinaires qui seront développées doivent croiser les dimensions gourmandes et satisfaire des exigences de haute qualité nutritionnelle et ce via de nouvelles formulations et du sourcing encore jamais réalisés jusqu’ici. 
 
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Le projet a été retenu en novembre 2017 à l’Appel A Projet du FUI24. Il sera lancé le 8 février prochain, jour du kick-off meeting avec l’ensemble des partenaires du consortium.
 
Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?
Comme cela a été dit plus haut, le consortium intègre vraiment toute la filière : producteur d’ingrédient, formulateur, cuisinier en EHPAD, CHU, fabricant d’aliments enrichis et les acteurs de la recherche publique… cela permet vraiment de ne rien laisser au hasard dans ce projet ambitieux de R&D ! L’open innovation permet également au projet de prendre de l’ampleur, favoriser les interactions entre les acteurs, et in fine pour les partenaires privés, des retombées économiques de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et une vingtaine d’emplois sont envisagées.
 
Contact :
Célina Avignon
Chef de projet Recherche et Innovation France
Solina Group
 
 
Fiche technique du projet AAGINOV :
Titre du projet : Développement de solutions innovantes et gourmandes pour lutter contre la dénutrition des seniors.
Porteur : GROUPE SOLINA
Consortium : COOPERL INNOVATION (22), INRA QuaPA (63), GRSA (44), ESA ANGERS (49), ADRIA DEVELOPPEMENT (29)...
Type de projet : FUI
Axe Thématique : Nutrition Santé
Appui au montage du projet : ID2Santé - Hélène Le Pocher
Date début : Février 2018
Date fin : Août 2021
Coût total du projet : 3,5 M€
Aide totale : 1,26 M€
Financeur : Conseils Régionaux & Fond Unique Interministériel (FUI)