Projet valorisation biomasse

Projet européen B-Resilient - Valorial

Renforcer la résilience à la biomasse des PME
grâce à des chaînes de valeur vertes et numérisées

Le projet B-Resilient vise à accroître l’utilisation des matières premières disponibles et la valorisation des flux secondaires en ingrédients biosourcés. Il permettra notamment aux PME de production et de transformation de produits alimentaires de devenir plus résilientes grâce à une utilisation optimale de la biomasse.

Bénéfices pour nos adhérents

Le projet vise à créer des groupes de travail et des événements de réseautage autour de problématiques identifiées par les entreprises sur le thème de la biomasse. Entreprises de toutes tailles, centres techniques, académiques et experts sont invités à rejoindre ces groupes de travail.

En parallèle, le projet ouvrira des opportunités de financement (plus d’un million d’euros au total) pour les PME afin de déployer de nouveaux procédés de production biosourcés, d’ouvrir l’activité à l’international et d’affiner la réflexion sur la continuité de l’entreprise face aux chocs et aux perturbations à venir, et ce de manière durable.

Objectifs du projet 

Le projet B-Resilient se décline en  4 objectifs :

  • Soutien des entreprises dans l’amélioration de leur plan de continuité d’activité : l’objectif est d’identifier les points problématiques qui pourraient ressortir en cas de crises et d’apporter à travers le conseil d’experts une vision sur les solutions qui pourraient être apportées
  • Networking pour la résilience : l’objectif est de renforcer et d’étendre le réseau actuel d’entreprises pour étendre leur réseau de connaissances, rencontrer des fournisseurs de solutions et des partenaires technologiques des domaines alimentaires et non alimentaires
  • Déploiement de nouveaux procédés de production biosourcés : l’objectif est d’apporter aux PME un financement leur permettant de faire appel à des experts pour apporter une réflexion sur leur processus et optimiser l’utilisation de la biomasse
  • Soutien aux entreprises dans leur développement commercial : l’objectif est de soutenir les entreprises dans l’identification de marchés porteurs à l’international ainsi que de faciliter leur participation à différents événements du secteur

Site web du projet

Partenaires du projet

Le consortium du projet B-Resilient compte 8 partenaires :

Avec ce projet d’une durée de 3 ans, Valorial se met au service des acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire travaillant autour de la transformation des aliments grâce à la biomasse et à des chaînes de valeur vertes et numérisées.

Programme de financement

Durée : 36 mois (septembre 2022 – septembre 2025)

Financement : Subvention européenne de 1 400 000 € sur un budget total de 1 630 000 €

Le projet B-Resilient s’inscrit dans le programme SMP COSME. Le programme SMP COSME est destiné aux petites et moyennes entreprises. L’un des objectifs du programme est de stimuler la compétitivité des PME. Le programme du marché unique (SMP) est un programme de l’UE qui s’étend de 2021 à 2027.

Informations complémentaires

Ce projet est issu du partenariat S3P I4CE – Ingrédient for Circular Economy. Ce partenariat supporte le développement d’ingrédients novateurs ayant une application dans divers secteurs d’activités et soutenir l’économie circulaire dont Valorial est partenaire depuis 2021.

Les actus du projet B-Resilient

[14.09.2022] – Kick off Meeting 

Les partenaires du projet B-Resilient se sont réunis le 14 septembre 2022, pour lancer officiellement le projet.

Kick-Off projet européen B-Resilient - Valorial

Communiqués de presse

Contacts Valorial

Retrouvez le projet B-Resilient sur… TwitterLinkedIn