Un maillage thématique resserré pour lever vos verrous
-
-
Alimentation nutrition santé
-
-
Ingrédients fonctionnels
-
-
Marketing agri & agroalimentaire
-
-
Technologies de production, transformation & conservation
-
-
Qualité & sécurité des aliments
En plus des 5 thématiques, notre approche « filières » nous permet de couvrir l’ensemble de vos problématiques d’innovation.
- Lait & produits dérivés
- Produits carnés
- Boulangerie, Biscuiterie, Viennoiserie, Pâtisseries
- Ovoproduits
- Fruits & légumes
- Produits alimentaires d’origine aquatique
- …
Ce maillage permet de structurer nos actions d’émergence (Valorial’Connection, Valorial’Project…), d’accompagnement (montage, labellisation…), de valorisation, etc. :
- Organisation d’une dizaine de Valorial’Project & Valorial’Connection organisés chaque année, avec un maximum de croisements de thématiques pour stimuler, fédérer et décloisonner autour de problématiques communes : Nutrition des femmes enceintes et allaitantes, Performances industrielles, le pouvoir de la couleur des aliments, marketing expérientiel…
- Labellisation d’une trentaine de projets d’innovation collaboratifs répartis sur les 5 axes chaque année : TexSens, Tank2020, AAginov
Ces axes couvrent des enjeux comme :
- Qualité & Sécurité des aliments : Stabilité microbiologique de l’aliment durant sa conservation, Développement de méthodes de contrôle microbiologiques en temps réel, Garantir la sécurité sanitaire des fromages au lait cru…
- Technologies de production, de transformation & de conservation : Préservation et amélioration des qualités nutritionnelles et organoleptiques, Robotisation/automatisation des process, Fonctionnalisation des matériaux d’emballage, Sécuriser les échanges BtoB…
- Alimentation – Nutrition – Santé : Gérer la problématique du portionnage et du gaspillage en lien avec la satiété, Démontrer l’efficacité de l’aliment santé, Démontrer les bienfaits/impacts positifs des aliments fermentés sur la santé et le microbiote intestinal…
- Marketing Agri & Agroalimentaire : Co-créer et tester de nouveaux outils numériques pour l’agroalimentaire, Développer des méthodes d’analyses en espaces réels (itinéraires de consommation)…
- Ingrédients fonctionnels : Optimiser les propriétés techno-fonctionnelles, Ingrédients fonctionnels au service de la culinarité…