Projet emballages résilients

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Saisir les opportunités d’investissement pour assurer la résilience de la chaîne de valeur européenne de l’emballage alimentaire

L’emballage joue un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, car c’est un élément essentiel pour relever les défis d’une consommation alimentaire durable. L’emballage alimentaire a la capacité de réduire le gaspillage alimentaire en protégeant et en préservant la qualité et la sécurité des produits alimentaires tout au long de la durée de conservation souhaitée.

Le Green Deal de l’UE fixe des objectifs importants pour faire progresser la transition durable de la chaîne de valeur de l’emballage alimentaire :

  • Faire en sorte que tous les emballages présents sur le marché de l’UE soient réutilisables ou recyclables d’une manière économiquement viable d’ici à 2030 ;
  • Définir des mesures visant à réduire les déchets d’emballage ;
  • Promouvoir l’incorporation de contenu recyclé dans les matériaux d’emballage.

Bien que les objectifs et mesures européens proposés fassent encore l’objet d’un débat, l’objectif est clair. La chaîne de valeur européenne de l’emballage alimentaire doit passer à une économie circulaire résiliente centrée sur la prévention (refus), la réduction, le recyclage et la réutilisation des matériaux d’emballage alimentaire. Pour réaliser cette transition, les investissements et les efforts de collaboration entre les acteurs industriels de la chaîne de valeur de l’emballage alimentaire, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), sont essentiels !

Objectif du projet

Value4Pack vise à renforcer les collaborations interrégionales, à soutenir l’innovation et à combler les écarts entre les différentes parties prenantes en créant un écosystème inclusif et en fournissant une assistance ciblée, afin de stimuler l’innovation et la capacité d’investissement dans la chaîne de valeur européenne de l’emballage alimentaire. Value4Pack est un projet interrégional d’investissement dans l’innovation (I3), issu du partenariat européen S3 Food Packaging.

La collaboration est essentielle

En facilitant la coopération interrégionale, Value4Pack augmentera la capacité des entreprises de la chaîne de valeur de l’emballage alimentaire à s’engager dans des projets et initiatives d’innovation interrégionaux, à développer de nouvelles idées commerciales et à réaliser des investissements d’innovation interrégionaux concrets pour des solutions validées qui répondent à leurs besoins.

Activités principales

  • Réaliser une analyse régionale de la chaîne de valeur afin d’identifier les parties prenantes et les verrous sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage alimentaire.
  • Faciliter la fertilisation croisée des innovations, du savoir-faire et des meilleures pratiques en matière d’emballage alimentaire entre les régions par le biais de rencontres et d’événements de mise en réseau, afin de combler les lacunes en matière d’innovation.
  • Soutenir les acteurs régionaux, en particulier les PME, et faciliter l’élaboration de projets d’investissement interrégionaux par le biais de rencontres interrégionales, d’échanges de connaissances, de sessions de pitching, etc.
  • Élaboration de feuilles de route régionales indiquant les trajectoires d’innovation/investissement à court, moyen et long terme pour la chaîne de valeur de l’emballage alimentaire.
  • Développement d’un plan d’action commun pour les investissements interrégionaux dans la chaîne de valeur de l’emballage alimentaire, impliquant les parties prenantes (en particulier les PME).

Les partenaires 

Value4Pack - Projet européen Valorial - Consortium

Événements

  • Novembre 2023 : démarrage du projet en Pologne
  • Février 2024 : ateliers régionaux en Normandie et Pays de la Loire
  • Mai 2024 : Etude de cas en Finlande
  • Juin 2024 : Lancement de l’appel à idées de projets
  • Octobre 2024 : Présentation des projets aux collaborateurs et investisseurs
  • Novembre 2025 : Présentation finale des projets

Communiqués de presse

Contacts Valorial

Retrouvez le projet sur…

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