Une gouvernance impliquée

Le Conseil d’Administration

Afin de veiller à une parfaite représentation de ses adhérents, tant du point de vue de leur localisation, de la nature de leurs activités ou de la taille des entreprises, le Conseil d’administration de Valorial est passé de 32 à 40 membres en 2020, répartis dans 3 collèges (industriels, organismes de recherche & formation, organisations professionnelles).
Une place plus importante est ainsi accordée aux PME et aux acteurs des régions Pays de la Loire et Normandie, et la proportion de femmes dans le Conseil d’Administration progresse.

Présidé par Eric Philippe (Merci les algues), élu le 10 juillet 2020, le Conseil d’Administration se réunit une fois par trimestre.

  • Il arrête la stratégie, définit les orientations et le programme d’actions annuel proposé par l’équipe opérationnelle
  • Il veille à la bonne exécution des décisions prises en Assemblée Générale, organisée chaque année, en général fin mai ou début juin, lors de l’EstiValorial

Le Bureau : 10 membres et 3 vice-présidents

Autre nouveauté depuis juillet 2020 : un mode de fonctionnement plus collégial au niveau du Bureau composé de 10 membres. Testé depuis 2019, il a vocation à se renforcer selon la volonté du nouveau Président. C’est ainsi que 3 vice-présidents ont été nommés afin d’interagir avec les collectivités territoriales des 3 régions couvertes par Valorial : Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Eric Philippe : Président de Valorial

Agé de 57 ans, Eric Philippe est Ingénieur Agricole et Agro-Alimentaire, formé à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan à Toulouse. Il complète son cursus par des formations à HEC et à l’Institut Français de Gestion. Il a été Directeur Général d’Altho (Bret’s) pendant 15 ans jusqu’en 2007 avant de rejoindre le Groupe Avril au poste de DGA Responsable des filières animales jusqu’en 2017. Manager de transition des filières agricoles et agroalimentaires, il est depuis Vice-Président de l’association Merci les Algues.

« Valorial est une chance et un atout indéniable pour nos filières agri-alimentaires et nos Régions. L’innovation est indispensable à nos territoires et nos entreprises pour conserver nos marchés et exporter dans un monde du low cost souvent d’importation. Cette innovation est aux croisements des métiers et des expertises des différents territoires. Elle est aussi aux croisements des entreprises où les petites ont besoin des plus grandes et inversement. Valorial permet cela en mettant en réseaux entreprises et territoires. Le moins cher est souvent le plus cher quand on y intègre les composantes santé et environnement, petit clin d’oeil à Pierre Weill qui porte ce combat avec Bleu Blanc Coeur et Valorial. Cela devient de plus en plus une évidence mais il faut le répéter et le prouver de façon renouvelée auprès des réseaux de ventes et des consommateurs. Avec une gouvernance Valorial très impliquée, appuyée par une équipe très professionnelle, nous allons continuer à promouvoir l’innovation et à le faire savoir. »
Eric Philippe

Composition du Conseil d’Aministration de Valorial au 09/06/2020

Communiqué de presse « Valorial renouvelle sa gouvernance pour construire son avenir  » – 15/07/2020