Projet européen F2F Health Matters

Internationalisation des produits alimentaires sains, solutions techno-fonctionnelles biosourcées et biosolutions

Développé avec 4 partenaires européens, Valorial participe au projet F2F Health Matters, dont l’objectif est de soutenir l’internationalisation des entreprises.

Le projet F2F Health Matters (« Farm to Fork Health Matters ») est un partenariat développé par 5 clusters européens agroalimentaires qui ont identifié un intérêt stratégique commun pour soutenir l’internationalisation de leurs entreprises sur la chaîne de valeur de la ferme à la table vers certains pays tiers.

Le consortium du projet F2F Health Matters compte cinq partenaires et un intervenant extérieur :

Avec ce projet d’une durée de 3 ans, Valorial se met au service des acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire travaillant autour de la durabilité et de la neutralité environnementale et climatique.

SITE WEB DU PROJET F2F HEALTH MATTERS (lien à venir)

Marchés étudiés et bénéfices pour les adhérents

Les marchés étrangers ciblés sont le Japon, la Corée, le Vietnam, les Émirats Arabes Unis et le Canada qui sont des marchés prometteurs pour les aliments sains, les ingrédients et solutions techno-fonctionnelles biosourcés et les biosolutions.

Inscrivez-vous au fil d’actualité du projet sur le pays qui vous intéresse en cliquant dessus (Japon, Corée, Vietnam, Emirats Arabes Unis, Canada, ou tous les pays).

Pour ces 5 pays, des animations sont prévues :

  • Webinaires BtoB internationaux : 15 événements B2B internationaux
  • Webinaires BtoB Europe : 3 événements autour de l’internationalisation
  • Dossier de veille : 1 dossier de veille économique et commerciale par pays

Parmi ces 5 pays, nous vous consulterons afin d’en cibler 3 dans lesquels les activités seront renforcées. A travers des appels à manifestation d’intérêt, les entreprises sélectionnées pourront bénéficier gratuitement de :

  • Mission d’exploratoire : visite d’une délégation européenne (i.e. des participants des 5 pays partenaires) organisé vers les pays cibles et incluant des B2B personnalisés (aide au déplacement à hauteur de 2000 euros pour les PME)
  • Carnet de rendez-vous (support commercial) : un carnet de rendez-vous individualisé dans un des pays cibles en ligne (aide financière à hauteur de 3000 euros pour les PME)
  • Sessions de formations (groupes de travail) : 3 groupes de travail trans-nationaux pour internationalisation & innovation de PME (gratuit)

Trouvez ci-dessous le programme des activités sous AMI. N’hésitez pas à nous faire part dès à présent de votre intérêt.

Sessions de formation Carnet de rendez-vous Mission exploratoire
Pays 1
Date AMI : février 2022
5 à 6 sessions entre mai 2022 – octobre 2022 Avril 2022 – octobre 2022 Novembre 2022
Pays 2
Date AMI : novembre 2022
5 à 6 sessions entre décembre 2022 – mai 2023 Décembre 2023 – mai 2023 Juin 2023
Pays 3
Date AMI : juin 2023
5 à 6 sessions entre juillet 2023 – décembre 2023 Juillet 2024 – décembre 2024 Janvier 2024

 

Objectifs généraux du projet

Ce projet vise à :

  • Renforcer la coopération stratégique inter-clusters en maximisant la coopération inter-régionale et inter-clusters tout en orientant leurs stratégies vers une identité et une singularité européennes et internationales concurrentes et dans le but d’accélérer les affaires à l’étranger
  • Développer des services conjoints au consortium européen pour promouvoir la collaboration autour de services d’internationalisation, notamment l’appui aux carnets de rendez-vous et aux sessions de formation
  • Engager des « délégations européennes d’entrepreneurs » en missions de découvertes et de B2B tout en fournissant à un ensemble de PME sélectionnées des services de soutien pratiques et personnalisés en matière d’intelligence économique et de développement du marché

Programme de financement

Durée : 36 mois (16/09/2021 – 16/09/2024)

Financement : Subvention européenne 548.300 €, sur un budget total de 725.148 €

Le projet F2F Health Matters s’inscrit dans le programme COSME (COmpetitiveness for Small and Medium Enterprises), programme mis en place par l’Union européenne entre 2014 et 2020 visant à promouvoir l’entrepreneuriat et améliorer l’environnement des PME. Ce projet s’inscrit dans l’appel « Cluster Go International ».

L’objectif principal du programme COSME est d’intensifier la coopération entre clusters et réseaux d’entreprises à travers les pays européens et au-delà des frontières sectorielles, et de soutenir l’établissement de partenariats stratégiques européens de clusters pour diriger la coopération internationale de clusters dans des domaines d’intérêt stratégique vers des pays tiers au-delà de l’Europe.

Les actus du projet F2F Health Matters

Prochaine actu à venir…

Les newsletters du projet 

Prochaine newsletter à venir…

Contacts

Adrienne Gentil, Chef de Projet International

Retrouvez prochainement le projet F2F sur… TwitterLinkedInFacebook