Lancé en novembre 2023, le projet Biotech4Food, pour lequel Valorial est l’un des partenaires, vise à soutenir la création de nouvelles chaînes de valeurs agroalimentaires circulaires, ainsi que des investissements industriels interrégionaux durables pour les PME à la jonction entre les biotechnologies et l’industrie agroalimentaire.
Biotech4food permettra aux entreprises de réaliser des investissements d’innovation, dans le but d’améliorer les processus de production alimentaire en les rendant plus durables, en développant de nouveaux ingrédients biosourcés pour une meilleure nutrition, en évoluant vers une industrie agroalimentaire circulaire, en valorisant intelligemment les flux secondaires, les sous-produits et les déchets.
Le projet Biotech4Food s’adresse à différents publics :
Le projet Biotech4Food se décline en 6 objectifs :
Le projet est porté par un consortium composé de sept pôles d’innovation agroalimentaire, trois bureaux de transfert technologique, une collectivité territoriale et 14 PME :
Avec ce projet d’une durée de 3 ans, Valorial se met au service des PME agroalimentaires souhaitant développer des innovations dans le domaine des biotechnologies.
Durée : 36 mois (novembre 2023 – octobre 2026)
Financement :Subvention européenne de 4,2 millions d’euros
Le projet Biotech4Food s’inscrit dans le programme Interregional Innovation Investments (I3). L’objectif du programme I3 est de soutenir les projets d’innovation interrégionaux dans leurs phases de montée en l’échelle et de commercialisation, en leur donnant les outils nécessaires pour surmonter les nombreux obstacles (réglementaires, financiers, géographiques…) et pour amener leur projet au niveau de l’investissement.
Prochaine newsletter à venir…