Hub4Food est un projet financé par le programme Interreg Espace Atlantique, lancé en janvier 2024 pour une période de 3 ans. Il vise à renforcer les capacités d’innovation dans le secteur alimentaire de l’arc Atlantique en stimulant la coopération entre industriels, clusters et centres techniques répartis entre l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal. Tous les partenaires du projet s’attacheront à promouvoir l’émergence de projets de R&I et à soutenir l’expérimentation de technologies avancées (TRL 6 et +) par des PME du secteur agrifood.
Tout au long du projet, une attention particulière sera portée aux technologies qui explorent et utilisent des ressources marines dans le développement de nouveaux produits ou procédés.
Les bénéfices pour les adhérents de notre réseau à travers le projet Hub4Food se déclinent de la manière suivante :
Accès à une cartographie des nouvelles technologies et de leurs prestataires dans les régions concernées par le projet. Cela permet aux entreprises de connaître les ressources techniques disponibles localement et au niveau européen.
Inclus un soutien financier à destination des PME
Les centres techniques partenaires du projet seront sollicités par des PME pour mettre à disposition leur expertise et leurs ressources en vue du développement de nouveaux produits, grâce au cofinancement, sur un modèle de halls pilotes Un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera initié début 2025. Deux phases pilotes, d’une durée de 8 mois chacune, sont planifiées, avec plus de détails à venir.
Les deux centres techniques français et partenaires du projet Hub4Food qui seront en mesure d’apporter leur expertise et ressources :
PRAXENS : Produits alimentaires et boissons ; décontamination, formulation, microbiologie ; utilisation de la lumière pulsée
LEMPA : Spécialisé dans les BVP ; analyses physico-chimiques et décontaminant, essai de panification, analyses sensorielles ; test matériel
Les collaborations transnationales seront encouragées. Il sera ainsi possible à travers l’AMI de mobiliser d’autres centres techniques partenaires du projet pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises impliquées.
Centre technique | Domaine | Pays |
MARE | Écosystèmes aquatiques | Portugal |
CATAA | Nutrition | Portugal |
TEAGASC | Ecosystèmes ruraux et cultures | Irlande |
ANFACO | Produits de la mer | Espagne |
Inclus un soutien financier à destination des PME
Mise à disposition d’un catalogue de services visant à accompagner les PME dans la gestion de leurs activités d’innovation. Ces services seront délivrés par les clusters ou des prestataires externes en fonction des spécificités et des besoins de l’entreprise.
Un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé en 2025. Des précisions à venir sur les modalités de ce dispositif.
Les quatre clusters auxquels les PME pourront faire appel pour les accompagner dans leur démarche d’innovation :
Possibilité de s’impliquer dans une série d’événements visant à sensibiliser les consommateurs et le grand public au développement de produits alimentaires innovants, durables et sains (minitests de consommation, évaluation sensorielle, journées portes ouvertes, ateliers pour échanger autour de l’alimentation durable, journée immersion…)
Hub4Food vise à renforcer les capacités d’innovation de l’industrie alimentaire atlantique à travers une offre de services vers les PME qui s’appuie sur la collaboration entre centres techniques et clusters.
Concrètement, l’une des premières réalisations du projet Hub4Food sera de développer une cartographie des technologies disponibles sur les territoires des partenaires du projet, de recenser les structures pourvoyeuses de ces technologies et d’identifier les principaux freins à l’innovation pour les entreprises. Une analyse des grandes tendances marché viendront compléter cette cartographie.
Sur la base de ces travaux, des PME du secteur agroalimentaire pourront choisir de participer aux phases de “halls pilotes” qui leur permettra d’être redirigées vers des centres techniques qui disposent des ressources et des infrastructures nécessaires pour tester de nouvelles idées de produits dans des conditions réelles.
En parallèle des halls pilotes, les PME auront accès à un catalogue de services dispensés par les clusters ou des experts de leur réseau respectif pour répondre à des problématiques d’innovation : recherche de partenaires, étude de viabilité économique, conseil et diagnostic innovation… Cette palette d’activités devrait permettre aux PME et aux RTO de collaborer et d’innover plus efficacement et, in fine, de développer de nouveaux produits répondant aux besoins du marché.
Enfin, des actions de sensibilisation seront déployées de manière ponctuelle tout au long du projet, en local et au niveau européen, afin de sensibiliser consommateurs et citoyens à l’univers agroindustriel et à ses applications concrètes (journées portes ouvertes, ateliers participatifs autours de produits innovants…)
PME (Petites et Moyennes Entreprises) : Les PME qui s’intéressent à l’exploration et l’utilisation de nouvelles technologies et procédés dans l’élaboration de nouveaux produits dans les secteurs suivants : produits de la mer dont algues, produits laitiers, viande, BVP, fruits et légumes, boissons et plats préparés.
Centres techniques : Les centres techniques jouent un rôle crucial dans le projet Hub4Food en fournissant des ressources, des infrastructures et une expertise technique aux entreprises, pour tester et développer de nouvelles idées, produits ou procédés.
Grand public : Les citoyens et consommateurs vont être impliqués dans le projet Hub4Food par le biais d’initiatives citoyennes variées, où ils pourraient contribuer à la collecte de données, à la validation de produits alimentaires ou à la participation à des journées portes ouvertes pour découvrir davantage le secteur agroalimentaire.
Pouvoirs publics : Les décideurs et pouvoirs publics peuvent bénéficier des résultats des actions menées dans le cadre de Hub4Food en ayant accès à des informations supplémentaires sur les tendances émergentes, les opportunités et freins au développement de l’innovation dans le secteur privé.
Les 11 partenaires du projet Hub4Food se répartissent à travers 4 pays et 8 régions européennes :
Partenaires de type « cluster/innovation hub » :
Partenaires de type centres techniques ou centre de recherche (RTO) :
Autre partenaire :
Les partenaires français à l’évènement de lancement du projet Hub4Food le mardi 12 mars 2024
Durée : 36 mois (janvier 2024 – décembre 2026)
Financement : 3,08 M€ (enveloppe FEDER)
Les projets approuvés dans le cadre du programme Interreg Espace Atlantique bénéficient d’un cofinancement provenant du FEDER, qui est utilisé pour mettre en œuvre des actions de coopération transnationale visant à promouvoir le développement durable des régions de l’Atlantique.
Le FEDER, ou Fonds européen de développement régional, est l’un des fonds structurels de l’Union européenne. Il vise à réduire les disparités économiques et sociales entre les régions européennes en finançant des projets qui favorisent le développement régional, la compétitivité et l’emploi.
Le projet Hub4Food s’inscrit dans la prolongation des travaux menées dans le cadre du projet AHFES. Pour en savoir plus sur AHFES, c’est ici.
Critères de détermination d’une PME au sens communautaire ici.
*TRL signifie « Technology Readiness Level » et peut être traduit par « Niveau de Maturité Technologique ». C’est une échelle utilisée pour évaluer le niveau de développement et de préparation d’une technologie pour être utilisée dans des applications pratiques. L’échelle TRL comporte généralement neuf niveaux, allant de TRL 1 (concept théorique) à TRL 9 (technologie pleinement éprouvée et opérationnelle dans des conditions réelles).