Rechercher

Project stories

Cleanairnet :

Porteur : IRSTEA Rennes
Axe thématique : Microbiologie et sécurité des aliments
Date de labellisation : avril 2007
Durée du projet : 48 mois
Budget : 1 410 900 €
Financeurs : ANR - Agence National de la Recherche
 
Enjeux & objectif :
Ce projet de recherche porté par l’IRSTEA et coordonné par Laval Mayenne Technopole visait l’apport de connaissances contribuant à la maîtrise de la qualité des productions et produits pour les différentes filières de l’industrie agroalimentaire.
Il proposait en premier lieu d’étudier la dynamique des écoulements d’air dans les réseaux de ventilation et les mécanismes de dépôts de bio-aérosols dans les conduits. L’objectif était de pouvoir envisager le développement de systèmes innovants de piégeage des particules.
 
 
Retombées & perspectives :
Les grandes phases et résultats du projet : Des diagnostics sur site industriel, l’analyse des écoulements et des mécanismes d’encrassement des réseaux (avec réalisation de 2 bancs expérimentaux), la production d’un nouveau modèle permettant d’estimer la vitesse de dépôt des particules et la conception d’un dispositif innovant de piégeage de particules (pour lequel un brevet international est en cours d’obtention).
Les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques générées ont été largement diffusées : à date, 2 publications scientifiques, 13 communications en congrès scientifiques France et à l’Étranger et une dizaine d’autres actions de diffusion (dont des interventions dans des commissions thématiques Valorial).
Des suites sont d’ores et déjà envisagées tant sur le plan scientifique avec une poursuite du développement de modèles sur la thématique, que sur le plan technologique notamment en vue d’améliorer les performances du nouveau dispositif de piégeage.